Troubles du sommeil & stress : 6 étudiants sur 10 concernés

Le 2 mars 2017 - Par La rédaction avec l'AFP

Selon un sondage* OpinionWay publié ce jeudi par la Smerep, la sécurité sociale et mutuelle étudiante, six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens souffrent de troubles du sommeil liés au stress.

Parmi les 58% d’étudiants touchés par des troubles du sommeil, 39% citent des difficultés d’endormissement, 22% des réveils nocturnes et 14% des réveils précoces. Les difficultés d’endormissement sont également mentionnées par un tiers des 49% de lycéens concernés. Mais voilà que c’est le stress qui est cité comme la cause principale de ces troubles avec 64% des lycéens et 60% des étudiants français (70% en Ile-de-France) qui l’évoquent.

Entre stress et passages à vide

Un stress qui s’accompagne de passages à vide pour une majorité d’entre eux, qui disent se sentir débordés par leur quotidien. Les étudiants imputent cette sensation à des études trop difficiles pour 62% d’entre eux, à la fatigue liée au fait de devoir travailler en plus des études (22%) ou encore à l’absence de soutien de la part de leur entourage (20%). De leur côté, les lycéens s’estiment eux aussi insuffisamment soutenus (26%) et fatigués par un travail accompli en plus de leur études (22% au niveau national et 25% en Ile-de-France).

La solution se trouve dans les antidépresseurs ou les anxiolytique

Comme l’ont montré de précédentes études, certains jeunes réagissent à ce mal-être en prenant des antidépresseurs ou des anxiolytiques (9% des étudiants et 5% des lycéens déclarent avoir pris ce type de médicaments). 5% des étudiants reconnaissent par ailleurs consommer de l’alcool et 7% du cannabis tandis que 3% des lycéens avouent consommer les deux substances.

* Le sondage a été réalisé entre avril et juin 2016 auprès d’un échantillon de 507 étudiants représentatif des étudiants français et de 403 lycéens français âgés de 14 à 22 ans. Il a également tenu compte d’un échantillon représentatif de 707 adhérents à la Smerep et de 368 lycéens d’Ile de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>