Quand le diabète nuit à nos yeux

Le 3 novembre 2016 - Par Vanessa Bernard

Pour de nombreux diabétiques, la rétine est déjà endommagée avant même que le diagnostic ne tombe. La faute à un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le dépistage permet pourtant de prévenir ces dommages… Explications.

Il faut savoir que le diabète de type 2 est souvent décelé tardivement. C’est ainsi qu’avant que le diagnostic ne tombe, le sucre peut déjà avoir endommagé les vaisseaux sanguins et des cellules nerveuses oculaires ainsi que la rétine : c’est ce que l’on nomme la  « rétinopathie diabétique ». Une équipe de chercheurs dirigés par Katharina Ponto de l’hôpital universitaire en ophtalmologie à Mainz en Allemagne a voulu se pencher sur le sujet en analysant les données de l’étude « Gutenberg ». Sur près de 15 000 participants de 35 à 74 ans, presque un sur dix souffrait de diabète et un quart d’entre eux l’ignoraient !

Des dommages rétiniens constatés…

L’étude a permis de démontrer que 13 % des diabétiques nouvellement diagnostiqués présentaient déjà des dommages au niveau de leur rétine, mais sans que ces derniers soient suffisamment graves au point de provoquer une perte de la vision. Il faut savoir aussi, qu’outre ces dommages, la plupart avaient, en sus du diabète, une pression artérielle trop élevée, doublant ainsi le risque de lésions vasculaires.

… d’où un dépistage précoce nécessaire

Comme l’a démontré l’étude, le diabète de type 2 provoque souvent des changements irréparables avant qu’il ne se manifeste sous la forme de symptômes physiques. Les chercheurs considèrent ainsi que le dépistage du diabète est donc primordial pour éviter des lésions oculaires pouvant devenir dramatiques avec le temps, et provoquer même une cécité. La rétinopathie diabétique est en effet la principale cause de cécité en Europe. Les niveaux élevés de sucre dans le sang finissent par toucher les vaisseaux capillaires qui alimentent l’œil, en résulte alors un manque d’oxygène qui détruit les cellules nerveuses de la rétine et mène à la perte de la vue….

Sources : Katharina Ponto et «Prevalence of diabetic retinopathy in screening-detected diabetes mellitus: results from the Gutenberg Health Study (GHS). Diabetologia. 2016 Sep;59(9):1913-9. doi: 10.1007/s00125-016-4013-5. Epub 2016 Jun 17. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>