La lumière est essentielle : oui mais…

Le 14 mars 2016 - Par Vanessa Bernard

Si la lumière joue évidemment un rôle essentiel pour notre vue, elle peut aussi être nocive pour nos yeux. Comment s’exposer tout en évitant ses dangers ? Nos réponses.

Nous avons tous besoin de lumière pour voir, et même pour être de bonne humeur ! La lumière naturelle, en effet, est non seulement essentielle à notre organisme, mais elle est aussi source de bien-être. Qui n’a jamais attendu impatiemment les beaux jours pour voir enfin le soleil briller ? Mais saviez-vous que la lumière est faite d’une partie non-visible, les ultra-violets (UV), et d’une partie visible composée, elle, de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ?
Ainsi composée cette lumière peut être à la fois notre meilleure amie mais aussi notre pire ennemie, on parlera de lumière nocive et lumière bénéfique.Faites faire régulièrement une pause à vos yeux

Se protéger de la lumière nocive des écrans

Est qualifiée de « nocive », la lumière « bleu-violet », car elle peut contribuer à l’apparition de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Au fil du temps, par effet de cumulation, elle devient dangereuse pour les cellules de la rétine qu’elle atteint sans être arrêtée par le cristallin. Emise par le soleil, elle est aussi diffusée par les lampes fluo-compactes ou les leds blancs froids présents notamment dans les outils digitaux… Nos ordinateurs, smartphones, tablettes, et télévisions n’épargnent donc pas nos yeux ! Et les écrans n’ont jamais autant fait partie de notre quotidien, et ce dès le plus jeune âge : selon une étude Credoc de 2012, 64 % des enfants de 12 ans et plus sont équipés ! Alors que faire pour se protéger ? Quelques mesures de précaution sont à prendre comme une utilisation pertinente et modérée des écrans, faire des pauses au moins 5 mn toutes les heures en regardant au loin.

Est qualifiée de « nocive », la lumière « bleu-violet », car elle peut contribuer à l’apparition de DMLA

Et les ultra-violets dans tout ça ?

Les ultra-violets (UV) sont la partie non visible de la lumière. Si votre œil filtre entièrement les UV de type UVB, ceux de type UVA sont absorbés en grande partie par la cornée puis le cristallin. C’est donc l’effet d’accumulation qui va provoquer des problèmes oculaires, tels que la kératite (coup de soleil oculaire) ou la cataracte précoce (vieillissement du cristallin qui s’opacifie).

Lorsqu’il y a du soleil, pour préserver vos défenses naturelles, privilégiez les zones d’ombre qui retiennent 50 à 80 % des rayons UV, portez régulièrement des lunettes de soleil avec des verres teintés ayant un indice de protection aux UV E-SPF 50+

Comme les UV sont présents tout au long de l’année, été comme hiver, il est possible de bénéficier de cette protection anti-UV sur tous les verres de lunettes de vue (verres clairs) avec l’indication de la valeur de l’indice de protection E-SPF (10, 25 ou 35)

Lorsqu’il y a du soleil, pour préserver vos défenses naturelles, privilégiez les zones d’ombre qui retiennent 50 à 80 % des rayons UV, portez régulièrement des lunettes de soleil avec des verres teintés ayant un indice de protection aux UV E-SPF 50+. Chez les enfants, plus particulièrement encore, il est recommandé de protéger systématiquement leurs yeux ! Sachez, en effet, que leur cristallin n’est pas mature avant l’âge de 10 ans et ne joue donc pas pleinement son rôle protecteur.
Notre conseil : demandez à votre opticien des verres qui protègent les yeux des UV et qui filtrent la lumière bleu-violet en précisant qu’ils doivent laisser passer la précieuse lumière bleu-turquoise !

© iStockphoto

Ce qu’il faut retenir :

Face aux écrans :

  • Utilisez de façon modérée vos ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs ;
  • Tenez à distance votre écran ;
  • Quittez l’écran au moins 5 mn toutes les heures ;
  • Porter des lunettes qui protègent de la lumière bleu-violet

Tous les jours :

  • Préférez des lunettes correctrices qui protègent des UV (e-spf 15, 35 ou 35) ;
  • Portez régulièrement des lunettes de soleil (indice E-SPF 50+) lorsque vous êtes exposés ;
  • Pour vos enfants de moins de 10 ans : protégez systématiquement leurs yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>