Jambes lourdes et varices : les traitements naturels

Le 10 avril 2016 - Par Manon Costantini

Souvent inesthétiques et parfois douloureuses, les varices au niveau des membres inférieurs constituent un problème dont tous les concernés souhaitent venir à bout. Mais, est-il possible de les traiter naturellement ?

L’hydrothérapie et l’homéopathie 

Contre l’insuffisance veineuse chronique, de nombreuses solutions existent. Et, parmi les traitements  possibles, il est aussi des remèdes naturels comme l’hydrothérapie, une technique plutôt classique et simple, réalisable chez soi. L’idée ici est de faire couler de l’eau froide sur vos jambes quand vous prenez votre bain ou votre douche, en partant du pied, puis en remontant lentement jusqu’à votre cuisse. Ensuite, séchez-vous et surélevez vos jambes pour qu’elles soient plus hautes que votre coeur : de fait, vous permettez au sang stagnant dans le bas de votre corps, (et provoquant des varices), de remonter doucement vers votre coeur.

L’homéopathie constitue également un remède naturel. Si elle ne permet pas d’éliminer les varices, elle peut toutefois soulager des douleurs qui les accompagnent. La posologie est à déterminer par un professionnel de santé, votre médecin ou pharmacien.

Mais le meilleur moyen de contrer les problèmes de circulation du sang, c’est encore de pratiquer une activité physique régulière

Les huiles essentiellestraitements-naturels-contre-varices

Un mélange de cyprès, genièvre, lavande et d’huile d’olive forme, par exemple, est une préparation qui permet aussi de lutter contre les varices. Massez alors vos jambes avec la substance obtenue, en pensant bien à partir des pieds pour remonter vers le genou.

Une bonne hygiène de vie 

Mais le meilleur moyen de contrer les problèmes de circulation du sang, c’est encore de pratiquer une activité physique régulière. Le but ? Activer ce que l’on nomme le « deuxième coeur », c’est-à-dire les pompes présentes dans nos muscles et qui permettent d’expulser le sang du bas vers le haut du corps. De fait, les sports sollicitant les membres inférieurs sont de rigueur comme la marche, la gymnastique ou encore le vélo. Sinon, il est également très important de veiller à maintenir une bonne posture au cours de la journée en évitant de croiser les jambes trop longtemps en position assise, en limitant les hauts talons pour les femmes qui sont amenées à rester longtemps debout, en proscrivant les vêtements trop serrés, en s’éloignant des sources de chaleur…

© iStockphoto

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