Insomnie : adoptez d’abord une bonne hygiène de vie !

Le 1 février 2016 - Par Vanessa Bernard

Les troubles du sommeil sont fréquents et multiples : insomnie, somnolence, troubles du rythme circadien… Parfois, adopter les bons gestes d’hygiène de vie suffit à les régler. 

Voici quelques conseils qui peuvent parfois suffire et permettre au patient de retrouver une qualité de sommeil et de vie tout à fait satisfaisante :

• Régularité des heures de coucher et de lever

• Ne pas faire de sieste

• Dormir suffisamment pour les personnes somnolentes

• Eviter l’abus de café

• Avoir une activité physique régulière

• Eviter les écrans le soir

Si malgré ces bonnes habitudes, vos troubles persistent, il sera alors nécessaire de consulter un médecin.

© iStockphoto

Et les traitements médicamenteux ?

Ils ne viennent qu’après avoir donné des conseils d’hygiène de vie. Sinon, plusieurs solutions médicamenteuses pourront être préconisées par un professionnel de santé, le pharmacie, au comptoir de votre officine ou par votre médecin pour les prescriptions sur ordonnance :
• Les hypnotiques ne sont indiqués qu’en cas d’insomnie transitoire
• La mélatonine est indiquée dans l’insomnie du sujet de plus de 55 ans. Elle peut être utile (mais n’a pas d’AMM) pour les décalages du sommeil.
• Les anxiolytiques et les antidépresseurs n’ont pas d’AMM pour l’insomnie en tant que telle. Ils peuvent avoir leur place en cas d’insomnie psychogène.
• Enfin, certaines plantes comme la valériane, le tilleul et la camomille ont des vertus apaisantes et permettent de trouver le sommeil plus facilement.

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