Découvrez 3 ingrédients miracles pour votre santé

Le 27 janvier 2017 - Par Vanessa Bernard

On le sait : la santé vient en mangeant. Oui, mais quoi ? Découvrez les secrets dont regorgent ces 3 indispensables de notre quotidien… 

Les vitamines, ces alliées indispensables

Sans elles, nous ne pourrions vivre. Elles renforcent notre système immunitaire, sont bonnes pour notre peau, nos tissus et nos nerfs et améliorent aussi notre métabolisme. Indispensables également à notre tonus, elles ont comme seul défaut de ne pas être produite par nous-mêmes, à l’exception de la vitamine D (qui est en fait une hormone, et à condition de vivre au soleil) et de la vitamine K. Parmi les vitamines les plus importantes : la A, favorable à la croissance, la fonction et la structure de la peau et les muqueuses, au métabolisme et à une bonne vision. On la trouve dans le poisson et dans de nombreuses plantes.

On fait le plein de vitamines !

La vitamine D, quant à elle, régule le calcium et équilibre le phosphore, qui à son tour, renforce les os et les dents. On la produit grâce à l’action du soleil. La vitamine E, de son côté, possède des fonctions importantes pour la membrane cellulaire, on la retrouve dans les huiles végétales et les graines entières. La classe des vitamines B – présentes dans la viande, les légumes verts à feuilles, les pois, les pommes de terre, le potiron, les graines entières etc… – est excellente pour la glande thyroïde, les nerfs et bénéfique pour la peau et les ongles. Enfin, la vitamine C nous protège contre les infections et renforce le tissu conjonctif.  On en trouve dans les agrumes, kiwis, poivrons, chou et autres pommes de terre.

Les minéraux, nos bienfaiteurs

Muscles, nerfs, fluides corporels, os, dents… les minéraux offrent des avantages à de nombreux organes et fonctions métaboliques. En sus de leurs actions bienfaitrices, il est à noter que les modes de préparation importent peu puisqu’ils résistent à tous, peu importe donc leur consommation.

Du sodium et du potassium

Le chlorure de sodium contrôle l’équilibre de l’eau des cellules, on le retrouve dans la charcuterie, le pain, le fromage et les snacks salés (attention toutefois à rester « raisonnable »). Le potassium, allié au sodium, régule l’eau contenue dans le corps. Egalement impliqué dans la production de protéines, il agit ainsi sur la fonction cardiaque et de renforcement musculaire. Deux grammes par jour sont suffisants. Et par chance, on peut en consommer aisément grâce aux bananes, melons, lentilles ; on en trouve aussi dans la truite.

Un peu de calcium, de phosphore, de magnésium…

Le calcium est epotassiumssentiel pour des os et des dents solides ; présent dans les produits laitiers, les épinards, le chou frisé et les noix notamment, il est aussi aisé d’en consommer ! Le magnésium, de son côté, est l’un des minéraux les plus connus. Il est utilisé pour la formation des os, des dents et des tendons. 300-350 grammes par jour sont recommandés, fournis entre autres par les légumes verts, les légumineuses, les noix, les pommes de terre, les bananes et le lait. Le phosphore que l’on retrouve dans presque tous les aliments, est impliqué dans le métabolisme énergétique et participe à la construction de l’information génétique. Enfin le soufre quant à lui, joue un rôle dans le métabolisme des protéines et de désintoxication, il renforce le tissu conjonctif, la peau et les ongles. Pour en faire le plein pensez à manger du fromage, du crabe, du hareng ou encore des arachides.

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des minéraux dont notre corps a besoin en petites quantités. Nous avons, par exemple, besoin de fer pour transporter l’oxygène ; il est un composant de nombreuses enzymes. En cas de carence d’ailleurs, on pealgues comestiblesut observer une altération musculaire, de la peau, des cheveux, des ongles et des muqueuses. Le meilleur ft le psychiques. On le trouve dans le poisson, les crustacés et les algues comestibles. Le cuivre que l’on retrouve dans les graines entières, les noix, le cacao, certains légumes verts et les poissons, contribue à la formation du sang, est impliqué dans la production d’énergie et agit sur le système immunitaire. Le sélénium est un élément détoxifiant. Les principaux fournisseurs sont la viande, le poisson, les œufs et les céréales (et pas les épinards !). Le zinc, de son côté, est important pour les os, la peau, les cheveux et les ongles. Il est présent dans les aliments d’origine animale.

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