Comment prévenir les varices ?

Le 29 mars 2016 - Par Manon Costantini

Sensation de jambes lourdes, de fourmillements, démangeaisons, douleurs similaires à des crampes : ces symptômes peuvent être les premiers signes de la formation de varices dans vos membres inférieurs. Mais saviez-vous qu’avant même d’avoir à « traiter », vous pouvez aussi commencer par « anticiper » ? 

Préserver son capital veineux

Sachons, tout d’abord, que les varices concernent le réseau veineux superficiel de nos jambes et qu’elles marquent un retour veineux qui se fait moins bien. Dans l’apparition de ces marques assez disgracieuses sur nos membres inférieurs, la prédisposition familiale et l’hérédité jouent un rôle important. Mais d’autres facteurs vont aussi pouvoir venir se surajouter à ce premier facteur de risque, par exemple si le patient exerce une « activité de piétinement » au quotidien ou si, par son activité professionnelle, il adopte une position statique tout au long de la journée. Ces comportements, en effet, ne sont pas favorable à une bonne circulation sanguine et ne permettent donc pas à la pompe musculaire de bien jouer son rôle. On sait aussi, qu’arrivé à un stade de la vie où l’effort physique est moins poussé, moins intense et l’activité moins régulière, le risque de survenue de troubles veineux se voit alors plus élevé…. C’est pourquoi il est important de préserver son capital veineux et, ce, dès le plus jeune âge pour éviter l’apparition de varices.

Dans l’apparition des varices sur nos membres inférieurs, la prédisposition familiale et l’hérédité jouent un rôle important.

De l’activité pour prévenir les varices…

Le sport, on le sait, est essentiel pour rester en bonne santé et il pourrait aussi jouer un rôle essentiel pour préserver notre capital veineux. Les spécialistes recommandent ainsi de privilégier une activité qui favorise la bonne circulation sanguine comme la natation, la gymnastique, la marche à pied ou le vélo. Au contraire, d’autres activités plus « violentes » comme le ruvarices-éviter-les-stations-debout-prolongeegby par exemple, ou tout autre sport qui pourrait être susceptible d’être responsable « d’à-coups » sur nos jambes serait moins favorable en occasionnant des chocs répétés sur le trajet de nos veines.

Le sport, on le sait, est essentiel pour rester en bonne santé et il pourrait aussi jouer un rôle essentiel pour préserver notre capital veineux

Si vous choisissez la marche, qu’elle soit rapide ou non, il est alors conseillé de la pratiquer à raison de 30 minutes au moins trois fois par semaine. Et pour éviter le phénomène  « variqueux » on évitera, bien sûr aussi, les stations debout ou même assises prolongée. Vous vous dites alors : comment respecter une telle préconisation puisque mon travail ne me permet pas vraiment de faire autrement ! Si du fait de votre profession, vous êtes statique toute la journée, le mieux est alors de prévenir l’apparition des varices en portant des chaussettes, des bas ou des collants de contention qui sont à pour stimuler nos vaisseaux , tout en faisant, du sport en parallèle : n’hésitez pas à favoriser les petites promenades durant votre pause déjeuner !

… et une alimentation saine pour favoriser le retour veineux

Enfin, surveiller son alimentation peut aussi s’avérer nécessaire pour favoriser le retour veineux. Saviez-vous, par exemple, que le sel donne soif et incite donc votre organisme à accumuler de grandes quantités d’eau pouvant ainsi contribuer à faire augmenter la pression dans les veines ? Face au risque de varices, soyons vigilants. Dernier conseil encore : éviter les vêtements trop serrés (pantalons ou bottes, notamment) et ne vous exposez pas trop à la chaleur favorable à l’apparition d’un retour moins bon retour veineux !

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>