Cheveux blancs : êtes-vous porteur du gène responsable ?

Le 9 mars 2016 - Par Manon Costantini

Devant l’apparition des cheveux blancs, nous ne sommes pas tous égaux. Et pour cause, le phénomène est génétique. Explications. 

Des chercheurs britanniques ont donc souhaité se pencher sur ce phénomène afin d’en comprendre le mécanisme. Pour les besoins de leur étude sur le sujet, ils ont ainsi analysé 6 357 échantillons de cheveux prélevés sur des femmes et des hommes latino-américains. Le choix de l’origine ne doit rien au hasard, puisque cette population a l’avantage d’avoir des ancêtres venant de divers horizons, des européens comme des africains, principalement. De fait, les sujets au test présentaient une grande et intéressante diversité au niveau de leur capillarité et une palette variée de gènes.

Une prévalence déterminée à la naissance

Les chercheurs anglais ont ainsi réussi à identifier le gène responsable du blanchiment précoce des cheveux, à savoir l’IRF4. Jusqu’ici, la communauté scientifique savait déjà qu’au fil du temps, les cellules produisent moins de mélanine provoquant ainsi le grisonnement du cheveu et avait également mis à jour un lien de causalité entre la génétique et la couleur naturelle du cuir chevelu.

cheveux blancs : attention aux carences en vitamines B6 et B12

Maintenant que le responsable du blanchiment a été identifié, il est donc possible de déterminer si une personne est porteuse du gène ou non, et ce dès sa naissance. Si le principal facteur est donc génétique, il est toutefois possible de ralentir l’apparition du phénomène : les carences en vitamine B6 et B12 et la consommation de tabac auraient le pouvoir d’accélérer le vieillissement du cheveu. A bon entendeur…

Looking for gray hair

Les chercheurs anglais ont ainsi réussi à identifier le gène responsable du blanchiment précoce des cheveux, à savoir l’IRF4

 

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>