Votre enfant est-il suffisamment hydraté ?

Le 18 février 2016 - Par Information communiquée par Nestlé Waters

Le corps d’un enfant est constitué d’environ 70% d’eau(1), un élément qui contribue au maintien de fonctions physiologique et cognitive normales*. Il est donc essentiel de s’assurer que les enfants sont bien hydratés au quotidien.

Des besoins en eau importants

Les enfants devraient boire entre 1 L d’eau par jour chez les 4-8 ans et 1,5 L par jour chez les adolescents de 14 ans et plus. Rapportés à leur poids, leurs besoins en eau sont bien supérieurs à ceux des adultes. Des quantités élevées qui s’expliquent par une utilisation de l’eau corporelle plus importante : en pleine croissance, les enfants dépensent beaucoup d’énergie, ce qui demande des apports en eau plus élevés. Leurs pertes d’eau sont également supérieures : les enfants sont notamment très souvent en mouvement et ont alors tendance à perdre de l’eau en quantités notables. Tous ces facteurs expliquent pourquoi les enfants doivent être bien hydratés au quotidien et pourquoi vous devez donc être si attentifs !

Des apports en eau trop faibles

Les enfants sont nombreux à ne pas boire suffisamment : près de 90% des 3 – 19 ans ont des apports hydriques insuffisants(2). Une étude menée chez des enfants âgés de 9 à 11 ans a montré que près de 2/3 d’entre eux sont insuffisamment hydratés en arrivant à l’école le matin(3).

Les enfants n’ont, en effet, pas toujours le réflexe de boire et attendent parfois de ressentir la sensation de soif pour s’hydrater. Mais saviez-vous que cette sensation apparaît en réalité lorsque le corps ressent déjà un léger manque d’hydratation ? Apprenez donc à votre enfant à boire de l’eau avant d’avoir soif et pensez à lui proposer de l’eau régulièrement, tout au long de la journée.

1,5 L d’eau par jour ? Comment faire ?

1,5 L d’eau, c’est l’équivalent de 8 grands verres, à répartir tout au long de la journée. Pour aider votre enfant à trouver des repères, voici quelques astuces :

  • instaurez des moments de consommation au cours de la journée pour créer un vrai « rituel » hydratation ;
  • mettez des bouteilles d’eau dans son cartable ou dans son sac de sport, pour qu’il ait toujours de l’eau à portée de main ;
  • aromatisez de temps en temps l’eau avec une rondelle de citron ou quelques feuilles de menthe pour introduire un peu d’originalité.

 

*Consommer 2L d’eau par jour, toutes sources confondues, dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation variée et équilibrée.

  1. Haschke F, Fomon SJ, Zieggler EE. Body composition of a nine-year-old reference boy. Pediatr Res 1981;15:847-9.
  2. CREDOC, CCAF 2013. 2013.
  3. Bonnet et al. French Children Start Their School Day with a Hydration Deficit. Ann Nutr Metab 2012;60:257–263.

© iStockphoto

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