Viande rouge et nutrition

Le 1 mai 2015 - Par La rédaction

La viande rouge est source de protéines de qualité et de fer indispensable à l’organisme. Sa consommation participe ainsi à une alimentation variée et équilibrée.

Au coeur des repas quotidiens, la viande rouge contribue à la nutrition autant qu’elle participe au bien-être et au plaisir de toute la famille. D’ailleurs si le PNNS (Programme National Nutrition et Santé) recommande de consommer de la viande, en alternance avec le poisson et les oeufs, une à deux fois par jour, ce n’est pas pour rien ! Source de protéines et d’autres nutriments essentiels, la viande contribue à la croissance mais aussi à l’entretien de notre organisme tout au long de la vie. Dans notre nutrtion quotidienne, elle doit ainsi avoir une place de choix, parmi les différentes familles d’aliments. Traditionnellement au centre des repas des Français, et de leur vaste répertoire culinaire, la viande, et en particulier la viande rouge, se savoure le plus souvent dans le cadre convivial d’un repas « complet », simple et savoureux. Côté calories maintenant, sachons que ses apports en la matière, varient notamment selon la teneur en matières grasses (les lipides) des viandes que nous choisissons. Dans les supermarchés, la valeur en matières grasses est indiquée directement sur les paquets afin justement que le consommateur puisse choisir les morceaux dont la teneur en lipides est moindre.