Viande grillée ou à la plancha ?

Le 1 mai 2015 - Par La rédaction

Dans l’alimentation quotidienne, varier les plaisirs, c’est souvent, tout simplement, varier les modes de cuisson. En se cuisinant sous différentes formes, la viande justement nous propose des saveurs, chaque jour, renouvelées. A l’approche de l’été, on préfèrera plutôt le mode barbecue ou plancha !

 

A la mode « barbecue »

Barbec

Ce type de cuisson séduit en premier lieu par le délicieux fumet qui s’en dégage. En outre, il s’agit d’un mode de consommer très convivial qui nous rappelle qu’enfin, les beaux jours sont arrivés ! Avantage encore de la viande cuite au barbecue, sa capacité à saisir les aliments au moment de leur cuisson et la disparition des graisses qui sont brûlées. Quelques bémols pourtant : des aliments qui on tendance à dessécher rapidement, mais aussi les fumées provoquées par les graisses cuites sur le feu ou encore le temps de cuisson, parfois un peu longuet, surtout quand nos convives sont affamés ! Gardons en tête que le principal avantage de la cuisson au barbecue est qu’elle limite l’utilisation de matières grasses. Les aliments sont juste saisis par les flammes et la chaleur des braises. Attention, toutefois, à ne pas manger les parties carbonisées et à veiller à ce que la viande ne soit pas en contact avec les flammes. Côté santé maintenant et conseils « anti-cancer », sachons que faire mariner la viande avant de la cuire au barbecue contribue à réduire la formation d’amines hétérocycliques (AHC), qui possèdent des propriétés cancérigènes. Les cuistos pourront aussi partiellement cuire la viande au four à micro-ondes ou au four classique, et éliminer le jus avant de la déposer sur la grille du barbecue. Cette astuce permettra de diminuer le temps de cuisson sur le barbecue ainsi quà limiter la formation de parties carbonisées.

 

A la mode « plancha »

grigliata

 

La plancha est aussi un mode de cuisson qui offre bien des avantages. En premier lieu, la montée en température rapide et maîtrisée. Notons aussi, qu’ainsi cuits, les aliments ne se délitent pas et gardent également leur jus… Tout simplement, délicieux ! Ici, on notera comme difficultés, le nettoyage, parfois ardu, de l’instrument et une cuisson complexe si elle n’est pas bien maîtrisée. En effet si la cuisson à la plancha s’avère particulièrement saine, rapide et diététique, il faut que sa durée soit courte et la température adaptée (moins la température est élevée, plus les qualités nutritionnelles sont préservées). Notons aussi que contrairement au barbecue horizontal, les aliments cuits à la plancha ne risquent pas de carboniser et donc de former des composés cancérigènes. Pour ne pas les laisser brûler, il suffit de ne pas poser directement sa viande sur la plancha. Là encore, une petite marinade est une bonne idée. Enfin, notons que le nettoyage soigneux de la plaque après chaque cuisson est tout aussi essentiel pour que cette cuisson reste complètement saine !