Vaincre les coups de pompe en mangeant

Le 11 avril 2018 - Par Vanessa Bernard

On connaît tous sur le bout des doigts la liste des nutriments bons pour notre santé. Mais a-t-on pour autant une alimentation équilibrée ? Faute de temps, on déjeune souvent sur le pouce. Et l’équilibre nutritionnel passe quelque peu à la trappe… Quitte à emmagasiner quelques kilos dont on se passerait bien !

Le matin, prenez un solide petit-déjeuner pour éviter de grignoter dans la matinée. Et ce, même si vous disposez de peu de temps ! Le menu idéal : céréales, lait et jus de fruits. Ou encore deux tartines, un morceau de fromage et un fruit. Au déjeuner, si vous ne pouvez vous contenter que d’un « sandwich », pensez à rééquilibrer les apports nutritionnels du dîner. Pensez aux fruits et légumes, aux poissons (les poissons gras sont riches en Oméga 3). Invitez céréales (complètes) et légumineuses, à votre table pour leur richesse en protéines et minéraux. Et pour varier les plaisirs, jouez la carte des associations : riz et lentilles, maïs et haricots, blé et pois chiches… peuvent alors être d’excellents alliés santé !

Au déjeuner, si vous ne pouvez vous contenter que d’un « sandwich », pensez à rééquilibrer les apports nutritionnels du dîner

Un goûter oui, mais équilibré !

L’après-midi, essayez de vous octroyer une mini-pause ! Thé, yaourt et fruit vous aideront à recharger vos batteries et à ne pas vous ruer sur des aliments sucrés et gras quand vous regagnerez vos pénates ! Mettez la pédale douce sur les excitants (thé, café, tabac…). Vous préférez le thé au café ? Vous avez tout bon, il contient deux fois moins de caféine que le café ! Sirotez plutôt du thé vert, le plus riche en anti-oxydants. Si vous vous sentez flagada, privilégiez les aliments gorgés de vitamine C (agrumes, kiwis…) et de magnésium (fruits secs et certaines eaux minérales). Pensez à saupoudrer vos aliments de paillettes de levure de bière ou faites une cure de gelée royale pour faire le plein de vitamine B (aux vertus anti-stress). Sans oublier la spiruline, une algue bleue bourrée de protéines, de vitamine B12 et de fer (Spiruline de Solgar).

Si vous vous sentez flagada, privilégiez les aliments gorgés de vitamine C et de magnésium 

Des cures revivifiantes

Les compléments alimentaires “forme” peuvent aussi être une bonne idée. Attention cependant, si en cas de baisse de tonus, certains offrent un coup de fouet salutaire, ils ne remplaceront pourtant jamais une alimentation équilibrée ! Enfin, n’oubliez jamais qu’une alimentation déséquilibrée, tout comme certains agents polluants, entraîne des manques en oligo-éléments. Pour recouvrer votre énergie, vous pouvez aussi opter pour l’option « cure » : celle relevant du modèle « cuivre-or-argent » est intéressante si vous êtes sujet à des infections à répétition, l’association « zinc-nickel-cobalt » est à privilégier si vous êtes amateur de grignotages. En cas de terrain arthritique et de mauvaise circulation, la solution « manganèse-cobalt » pourra aussi vous être bénéfique.

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