Un robot introduit un greffon par voie vaginale

Le 22 février 2016 - Par Manon Costantini

Pour la première fois au monde un greffon a été introduit par voie vaginale à l’aide d’un robot chirurgical. Retour sur une opération pas comme les autres… 

Doctor with a control panel in a modern hospital

15 ans après avoir bénéficié d’une transplantation provenant d’un donneur décédé, Béatrice Perez avait besoin d’une nouvelle greffe de rein. Mais pour sa nouvelle intervention, tout a été différent car non seulement, cette fois le nouveau rein provenait directement d’un donneur vivant, la soeur de Béatrice en l’occurrence, mais aussi parce que l’opération de la jeune femme a quelque peu évolué… En effet, deux chirurgiens, les docteurs Nicolas Doumerc et Federico Sallusto, ont choisi d’expérimenter une toute autre technique, à savoir, la greffe rénale par voie vaginale avec robot ! Au CHU Rangueil de Toulouse, c’est donc une machine qui a « réalisé » l’intervention, sous le contrôle des docteurs experts en urologie, assistée par robot.

Une technique aux résultats satisfaisants

Grâce aux mains expertes du robot, les incisions effectuées sur la donneuse et sur la receveuse ont été nettement plus petites que lors d’une opération classique. De fait, les cicatrices des deux impliquées sont presque invisibles. Le fait de passer par voie vaginale réduit également les douleurs postopératoires et l’hospitalisation s’en voit recourir. Des études sont encore en cours afin d’appuyer les résultats obtenus par les chirurgiens.

© iStockphoto

Comment ça se passe, une greffe ?

Une transplantation rénale, en règle générale, se traduit par une opération durant entre deux et quatre heures pendant lesquelles une incision d’environ 10 à 15 centimètres est faite au niveau de l’aine. C’est par là que le chirurgien va ensuite introduire le greffon, auquel des sutures artérielles, veineuses et urinaires vont être effectuées pour mettre l’organe en état fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>