Troubles de l’apprentissage : ce qu’il faut savoir

Le 21 décembre 2015 - Par Manon Costantini

Dyslexie, dyspraxie, troubles du langage et de l’attention : en France, près de 8% des enfants d’âge scolaire souffrent de troubles de l’apprentissage. Un réel problème de santé publique, ces anomalies pouvant, en effet, entraîner une réelle inadaptation sociale et professionnelle chez ces enfants pourtant dotés d’une intelligence tout à fait normale. 

Le 30 juin dernier, l’Académie nationale de médecine s’est sérieusement penchée sur les « troubles spécifiques des apprentissages chez l’enfant ». Les problèmes causés par la dyslexie, source de difficultés d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture, ou encore par la dyspraxie, qui représente un trouble de la planification des gestes volontaires et intentionnels, inquiètent les spécialistes. Les dernières données collectées à ce sujet indiquent qu’il s’agit de troubles très précoces du développement de certains circuits cérébraux, qui peuvent entraîner de véritables handicaps. C’est pourquoi il est important de prévenir au plus tôt ces anomalies afin de les corriger rapidement.

La dyslexie est source de difficultés d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture

Pour un dépistage plus rapide et une amélioration de la prise en charge de ces troubles, l’Académie nationale de médecine recommande vivement de « renforcer les liens et généraliser une collaboration étroite entre les compétences médicales et pédagogiques ». Elle préconise également la mise en place de formations dans le domaine du développement neurocognitif et comportemental pour les médecins généralistes et spécialistes.

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©2015 iStockphoto / CherriesJD

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