Troubles cardiaques : attention, femmes en danger !

Le 13 mars 2016 - Par Manon Costantini

Les femmes plus touchées par les troubles cardiaques que les hommes. Voilà ce que révèle une récente étude publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Un phénomène inquiétant puisque responsable de plus de décès que le cancer…

Une hausse de 5% des troubles cardiaques 

Faites attention à votre coeur, mesdames…Les maladies cardio-vasculaires, en effet, touchent de plus en plus le sexe féminin ! Ainsi, la fréquence de l’infarctus, chez les femmes de 45 à 54 ans, a augmenté de 5% par an au cours des dernières années. La raison ? Des comportements à risques  avec une consommation excessive de tabac, d’alcool, mais aussi une mauvaise alimentation et bien trop de sédentarité…

Troubles cardiaques : principales causes de décès

En France, la défaillance cardiaque est le principal trouble dont décèdent les femmes. On impute aux maladies cardiovasculaires huit fois plus de décès qu’au cancer du sein, par exemple. C’est d’ailleurs l’infarctus du myocarde qui arrive en tête de liste en étant responsable de 18% de décès chez les femmes, contre 14% pour l’AVC (accident vasculaire cérébral).

Sur les 157 000 personnes foudroyées par une pathologie cardiaque chaque année, 54% se sont avérées être des femmes !

Pour protéger notre coeur, évitons les comportements à risques : alcool et tabac

Défaillances cardiaques : stop aux idées reçues ! 

Stop aux idées reçues, les hormones féminines n’ont pas la faculté de mieux protéger les dames que les messieurs des défaillances cardiaques. Les chiffres d’ailleurs le prouvent : sur les 157 000 personnes foudroyées par une pathologie cardiaque chaque année, 54% se sont avérées être des femmes. Il est vrai que leur mode de vie a considérablement évolué depuis plus de 30 ans : tabagisme, fort stress, hausse de la sédentarité, alimentation malsaine, consommation d’alcool parfois à l’excès : autant de facteurs de risque qu’il faut prendre en compte !

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>