Tous les pains sont bons et ont du bon !

Le 2 juin 2015 - Par Vanessa Bernard

Communiqué

Le pain est incontestablement un aliment aux qualités nutritionnelles reconnues. Les  glucides complexes, fibres et protéines végétales sont les plus connues, mais il est aussi source de vitamines du groupe B. Un véritable allié santé !

Glucides complexes : énergie et nourriture du cerveau

Une recommandation valable pour l’ensemble des pains français qui sont tous dans leur composition nutritionnelle assez proches les uns des autres. Le pain est, par excellence, l’aliment du quotidien qui participe à notre bonne santé. Par exemple, ses apports en glucides complexes constituent un de ses atouts majeurs. Nous avons un déficit d’en moyenne 10 % de glucides (complexes et simples). Pourtant, ils sont essentiels notamment pour alimenter le cerveau qui consomme, au repos, 50 % des glucides ingérés. Prendre du pain au petit-déjeuner permet d’éviter un risque d’hypoglycémie en milieu de matinée, en particulier pour les enfants.

Fibres : favoriser un bon transit intestinal

De même, les pains en général, représentent d’excellents apports en fibres. Mais là encore, alors que nous devrions en consommer entre 25 et 30 g/jour, nous en ingérons seulement 18 g… Or, rappelons que les si fibres permettent de réguler le transit intestinal, elles ont également une action préventive sur les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Contrairement aux idées reçues, tous les pains contiennent des fibres. Par exemple, ¼ de baguette* courante contient 2,4 g de fibres, un quart de baguette* aux céréales et aux graines près de 3 g et une tranche moyenne* de pain complet 5,5 g. Manger du pain à chaque repas, c’est s’assurer d’une source importante de fibres et donc de contribuer à couvrir nos besoins. Côté calories, le pain a aussi des atouts : un quart de baguette de tradition française, une belle tranche de pain au levain, de pain de seigle ou de pain complet ne dépassent pas les 150 à 160 calories.

Le pain : l’intérêt nutritionnel, le plaisir en plus

Le pain ne peut être réduit à ses qualités nutritionnelles aussi importantes soient-elles ! Le pain, c’est surtout du plaisir. Alors pourquoi ne pas profiter de ce double avantage « plaisir et santé » pour en consommer un peu plus maintenant ? D’autant plus que fortement ancré dans notre patrimoine culinaire, il est aussi apprécié pour sa capacité à rassembler autour de bons moments partagés ; c’est même un vrai vecteur de lien social. Qui n’a jamais envoyé de texto à son conjoint dans la journée pour lui rappeler à prendre le pain ou une baguette ? Qui ne s’est jamais assuré d’avoir du bon pain sur la table pour accompagner un bon repas ? Et oui, nous sommes très attachés aux « traditions » qui s’adaptent aux évolutions des comportements alimentaires. En voilà une qui n’a vraiment que du bon !

*¼ de baguette = 1 tranche moyenne à grande de pain = environ 60g