Tabac : moins de cigarettes vendues en 2016

Le 16 janvier 2017 - Par Rédaction avec l'AFP

L’année dernière, les ventes de cigarettes en France ont reculé de 1,2% en volume selon un premier bilan établi par Logista France, fournisseur de la quasi-totalité des buralistes.

Ainsi au cours de l’année 2016, 44,92 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes dans l’Hexagone alors qu’en 2015, les ventes de cigarettes avaient enregistré une hausse de 1% en volume. Une baisse qui selon les professionnels du secteur s’expliquerait par le marché parallèle (achats à l’étranger ou de cigarettes de contrebande) qui ne cesserait d’augmenter. D’ailleurs, selon une étude de KPMG publiée en juin 2016, celui-ci s’établissait à 27,1% de la consommation en France, en 2015. En outre, ce recul relativement modéré des ventes pourrait aussi s’expliquer par la stabilité des prix. La hausse du prix du paquet annoncée en 2017 n’a, en effet, pas été mise en place encore alors même que beaucoup l’attendait pour ce début d’année.

7 euros le prix du paquet le plus cher

Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet 2013, la dernière hausse du prix des cigarettes remonte à  janvier 2014, portant le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue (Marlboro), à 7 euros. Pour autant, les prix des cigarettes et du tabac à rouler sont censées augmenter fin janvier de l’ordre de 30 à 40 centimes pour les premières et de 1,40 à 1,60 euro pour le second. Un arrêté d’homologation des prix, fixant le nouveau prix des paquets de cigarettes, doit être publié au Journal officiel dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>