Ski : jamais sans mes lunettes !

Le 6 décembre 2016 - Par Vanessa Bernard

Si le soleil est notre meilleur ami, il peut vite devenir aussi notre pire ennemi. Sur les pistes, cet hiver, vigilance donc. Et surtout, protégez vous yeux ! 

Se protéger des rayons du soleil View of yellow ski mask on white icy snow

Bonne nouvelle, les stations ont enfin ouvert ! Il est l’heure de chausser les skis pour certains et d’aller glisser dans les montagnes enneigées. Cependant, il est important de se rappeler que le soleil peut occasionner de graves séquelles sur une peau négligée et non protégée mais pas seulement… Vos yeux doivent aussi être protégés des rayons nocifs du soleil.

Choisir ses lunettes

Bien lire les étiquettes, choisir le bon indice pour se protéger au mieux des rayons du soleil : ces différentes précautions ne sont pas uniquement valables pour les crèmes solaires, elle le sont aussi pour les lunettes ! En effet, les rayons UV sont tout aussi dangereux pour la peau que pour la rétine. Méfiez-vous des idées reçues : non, les lunettes aux verres très sombres ne sont pas forcément celles qui protègent le mieux. Elles réduisent les risques d’éblouissement, mais ne filtrent pas forcément de manière efficace les rayons. Sinon, portez plutôt votre choix sur les catégories de verres, classés sur une échelle de 0 à 4, plutôt qu’à l’esthétique.

© iStockphoto

 

Le classement des lunettes sur une échelle de 0 à 4

- 0 : ces verres ne vous assureront aucune protection. Cette paire de lunettes doit être choisie pour une question de confort et d’esthétique.
– 1 : les verres légèrement teintés protègent très faiblement des rayons UV.
– 2 : les verres sont teintés, filtrent légèrement la lumière et l’atténuent. Cependant, la protection reste très moyenne.
– 3 : la paire de lunettes classée 3 sur l’échelle vous assure une forte protection. Les verres teintés permettent de filtrer correctement même lors d’une très forte exposition. Elles sont parfaitement adaptées pour un séjour à la mer ou à la montagne.
– 4 : la protection maximale est garantie. Les verres sont très foncés et réservés aux conditions de luminosité extrême et sont donc inadaptés pour la conduite automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>