Seniors, soignez votre alimentation !

Le 17 mars 2016 - Par Manon Costantini

Les séniors sont nombreux à subir les méfaits d’un déséquilibre nutritionnel. Conséquence : une santé qui décline alors même que l’espérance de vie augmente. Attention donc à bien manger pour bien vieillir ! 

En 2013, les personnes âgées de plus de 65 ans représentaient 17,5% de la population. Alors que le nombre de seniors a augmenté en près de 10 ans, il continuera de s’accroître au fil du temps pour atteindre des sommets : en 2050, la France devrait compter près de 22 millions de personnes âgées de plus de 60 ans et 4 millions de séniors de plus de 85 ans !

Si vivre plus longtemps c’est bien, vieillir en bonne santé, c’est mieux. Et pour cela, évidemment, l’alimentation est primordiale

Si vivre plus longtemps c’est bien, vieillir en bonne santé, c’est mieux

Des facteurs physiques à l’origine des carences

Si vivre plus longtemps c’est bien, vieillir en bonne santé, c’est mieux. Et pour cela, évidemment, l’alimentation est primordiale. En effet, manger de façon trop peu variée peut causer des soucis d’ordre physique. Certaines personnes âgées, par exemple, ne vont pas consommer suffisamment  de viandes, de poissons, de fruits ou encore de légumes crus. Parfois, l’hygiène bucco-dentaire est en cause, provoquant une gêne dans la mastication, mais aussi des troubles de la digestion freinant ainsi le senior dans la consommation de certains aliments pourtant essentiels à sa bonne santé. Autre facteur pouvant être responsable de déséquilibres alimentaires : le goût qui se modifie avec le temps et des tendances qui vont plutôt vers le sucré, au risque de mettre le salé, devenu plus fade, sur le banc de touche ! Rappelons aussi, qu’avec l’âge, nous avons tous tendance à moins cuisiner au profit de plats déjà préparés, souvent trop sucrés, et à l’apport nutritionnel insuffisant.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>