S’endormir en écoutant de la musique : la mauvaise idée !

Le 27 novembre 2017 - Par Vanessa Bernard

Nombreux sont les adolescents qui s’endorment avec des écouteurs vissés aux oreilles, sans même avoir conscience des dégâts qu’ils se causent à eux-mêmes… Explications. 

7h, 8h, 9h : peu importe combien de temps nous dormons chaque nuit, cela représente en tout cas une bonne partie de notre temps, ce qui est tout à fait normal et nécessaire même à préserver notre santé. En effet, le sommeil est le moment où nos membres, nos organes mais surtout notre esprit, fonctionnent au ralenti et se reposent. C’est pour cette raison que l’Observatoire du bruit en Ile-de-France, nommdormir-avec-ecouteursé « Bruitparif », nous avertit : c’est une mauvaise habitude que de s’endormir en écoutant de la musique !

Sans surprise, l’usage du casque audio, qui renvoie de la musique en continu, durant la nuit perturbe considérablement la qualité du sommeil

De potentiels risques sur le long terme

Les adolescents, adeptes de ce concept, sont donc plus particulièrement concernés. Sans surprise, l’usage du casque audio, qui renvoie de la musique en continu, durant la nuit perturbe considérablement la qualité du sommeil. Cela peut engendrer de nombreux troubles comme un déficit de l’attention et/ou de la concentration, ainsi qu’une altération de l’audition. L’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, s’est donc insérée dans la boucle et recommande de limiter l’écoute de musique, par le biais d’écouteurs ou d’un casque audio, à seulement une heure par jour, et jamais au moment de s’endormir.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>