Rougeole : l’OMS appelle à renforcer la couverture vaccinale

Le 22 novembre 2015 - Par Manon Costantini

La rougeole est l’une des causes importantes de décès chez les jeunes enfants. Depuis les années 2000, les campagnes mondiales de vaccination ont remporté un franc succès. Pourtant, la couverture vaccinale est encore trop insuffisante. 

Si près de 17,1 millions de vies ont été sauvées grâce à ce vaccin sûr et efficace, reste que la rougeole continue malgré tout de sévir et malheureusement de tuer. La maladie, en effet, a cette malheureuse particularité d’être extrêmement contagieuse. Elle se ainsi transmet très facilement, dans l’air ou par contact direct. Il est donc important de se faire vacciner ou d’aller consulter au moindre doute, afin de bloquer tout risque d’évolution.

En 2014, plus de 100.000 enfants sont décédés des suites de complications

Depuis toujours, on parle de la rougeole comme de cette fâcheuse maladie virale qui « vous donne des boutons partout ». Bien qu’elle se soigne facilement de nos jours, il ne faut tout de même pas négliger la puissance de cette infection. En 2014, plus de 100.000 enfants sont décédés des suites de complications.

Avant l’élaboration du vaccin, on parlait de 2,5 millions de morts liées à la rougeole

Les progrès sont nets et réjouissants : avant l’élaboration du vaccin, on parlait de 2,5 millions de morts liées à la rougeole. Depuis les années 80, un vaccin permet de prévenir l’infection et de nous en protéger efficacement. Une réelle avancée, mais l’idéal n’est pas encore atteint. Avec une couverture vaccinale à 85% en 2010, les médecins de l’OMS espèrent mieux pour les années à venir. Ils appellent à poursuivre les campagnes et à renforcer considérablement la couverture vaccinale au sein des zones à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>