Régime sans gluten : ce qu’il faut savoir

Le 29 mars 2016 - Par Vanessa Bernard

Près de 30% des Américains ont cessé de consommer du gluten. Alors que des célébrités en font la promotion, ce régime continue pourtant de diviser. Régime sans gluten, simple mode ou méthode réellement efficace ? 

En quoi consiste ce régime qui supprime ou limite la consommation de gluten ? Avant toute chose, il faut savoir que le gluten désigne un groupement de protéines. C’est un terme générique employé pour combiner en un seul et même mot les protéines comme l’avoine, le seigle, le blé et l’orge qui intègrent certaines céréales. On en trouve notamment dans le pain, les pâtisseries, les viennoiseries, les biscottes, les pâtes, les semoules, les céréales que l’on consomme au petit-déjeuner… On peut également en croiser dans les produits industriels comme les crèmes, lalimentation-sans-glutenes mousses, les yaourts, les fromages à tartiner, les pâtés et saucissons… Bref, le gluten fait clairement partie de notre alimentation quotidienne. Il est partout !

Gluten : des protéines présentes dans notre quotidien

Si le gluten n’a aucune valeur nutritive, il est surtout utilisé parce qu’il permet de « modifier » la texture des aliments en les rendant plus « souples », plus « élastiques ». Le régime qui consiste à l’éliminer de son quotidien est médicalement recommandé aux personnes souffrant de la maladie coeliaque : c’est d’ailleurs le seul traitement ad hoc pour ces patients. Sauf que depuis quelques années, nombreuses sont les personnes qui ont décidé de se mettre au sans gluten considérant cette alimentation plus saine… S’il n’est aucun risque à se priver de cette protéine, en revanche, il faut savoir aussi qu’il n’est aucun bénéfice prouvé à l’éliminer de son quotidien, exception faite des « intolérants » ou peut-être des « hypersensibles ». Ces derniers non diagnostiqués « coeliaque » éprouvent cependant un mieux à l’arrêt du gluten, mais aucun lien de cause à effet n’a encore été déterminé.

Si le gluten n’a aucune valeur nutritive, il est surtout utilisé parce qu’il permet de « modifier » la texture des aliments en les rendant plus « souples », plus « élastiques »

Sans gluten : peut-on perdre du poids ? 

L’amincissement n’est qu’une question d’équilibre alimentaire : le sans gluten ne peut donc en aucun cas à lui seul nous aider dans une perte de poids. Ce qui est important c’est de suivre les recommandations alimentaires d’usage : 5 fruits et légumes par jour, et éviter de manger trop gras, trop salé et trop sucré. Si vous souffrez de maux de ventre ou d’autres désordres intestinaux, le mieux est encore de vous rendre chez un médecin. Si vous souhaitez perdre du poids, là encore, mieux vaut vous adresser à un professionnel de santé car le sans gluten n’est pas un régime alimentaire destiné à dessiner notre silhouette ! Si sans gluten, on vit très bien, n’oublions pas non plus qu’avec, on ne vit pas plus mal à part bien sûr quand on fait partie des « intolérants » et des « hypersensibles ». Faites-vous vraiment partie de ces derniers ?

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>