Pourquoi il est essentiel de bien s’hydrater

Le 30 juin 2016 - Par Damien Miloch

Le manque d’hydratation, notamment avec l’arrivée de l’été, peut être source de multiples problèmes. Le Dr Jane Holdsworth, de l’Institut Européen de l’Hydratation, nous livre ses conseils.

Pourquoi dit-on que boire est essentiel à une bonne santé ?

L’eau est essentielle à la vie. Quelques jours sans eau et nous mourons… Bien avant la mort, toutes les fonctions physiologiques sont affaiblies par une prise d’eau insuffisante. Une légère déshydratation a peu de conséquence si elle est seulement transitoire, mais la déshydratation chronique légère a été associée à un certain nombre d’états pathologiques.

Quelle quantité d’eau devons-nous boire ?

La quantité d’eau pour être bien hydraté dépend de nombreux facteurs tels que l’âge, le sexe, l’environnement et le niveau d’activité physique. Pour les hommes adultes, on parle de 2,5l et pour les femmes adultes de 2l par jour, une quantité à ajuster en fonction d’une situation personnelle, bien sûr.

Quels sont les signes qui doivent alerter sur une hydratation insuffisante?

Il n’est pas toujours facile de savoir si une personne est bien hydratée ou pas. Les signes d’une légère déshydratation sont ceux que nous connaissons : les maux de tête, la fatigue… Mais il en est d’autres. Si votre urine devient un peu foncée, par exemple, il est fort probable que vous soyez déshydraté : il faut alors boire plus. Vous ne devez pas boire constamment, mais vous devez boire suffisamment pour produire une urine de couleur pâle.

Quels risques pour ceux qui ne boivent pas assez ?

Si la consommation d’eau ne compense pas les pertes, on se déshydrate. Une légère déshydratation a peu d’effet, même si elle peut causer divers symptômes. En revanche, une déshydratation plus grave aura des conséquences plus importantes car le manque d’hydratation influe sur les performances physiques et mentales. En termes de santé, les effets indésirables peuvent être une augmentation du risque de thrombose veineuse profonde, en particulier, si vous êtes inactif. On sait aussi que la déshydratation peut être un facteur déclenchant d’hospitalisations de courte durée, en particulier chez les personnes âgées. Pendant les vagues de chaleur, la mortalité augmente fortement. Un apport hydrique insuffisant en est l’une des principales causes. La déshydratation chronique est associée à un certain nombre de problèmes médicaux, le plus connu étant un risque accru de souffrir de calculs rénaux douloureux.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>