Paquet neutre : la nouvelle mesure anti-tabac

Le 12 avril 2016 - Par Manon Costantini

Le gouvernement passe à la vitesse supérieure dans sa lutte contre le tabac. Après de nombreux débats, le paquet neutre a finalement été adopté à l’Assemblée le 25 novembre dernier. Vivement controversée par les buralistes et les industriels du tabac, cette nouvelle mesure anti-tabac présente dans la loi Santé, prendra définitivement effet à compter du mois de mai 2016.

Paquet neutre : sans extravagances mais préventif

Tous la même forme, tous la même couleur, tous la même taille : le paquet de cigarettes neutre promet d’être « original », pour le moins. Bien qu’écrit en petit et avec une typographie standard à chaque fois, le nom de la marque de tabac apparaîtra quand même et ce sera d’ailleurs le seul moyen de distinguer les paquets entre eux. Les logos disparaîtront complètement et laisseront place à des avertissements sanitaires qui n’auront d’autres objectifs que de pousser à l’arrêt de la consommation de tabac.

Mesure anti-tabac : la bête noire des industriels et buralistespaquet-neutre-contre-tabac

68 000 décès liés au tabac tous les ans, c’est plus de 200 morts par jour et c’est trop. Beaucoup trop. Prévenir plutôt que guérir et agir pour protéger, voilà les lignes directrices du gouvernement. Avec cette mesure phare de la loi Santé, Marisol Touraine compte bien réduire le taux de décès liés au tabac et faire reculer nettement sa consommation en France. Bien que la cause soit honorable et l’action saluée par les autorités sanitaires, le paquet générique ne fait toutefois pas l’unanimité.

Les buralistes et même les députés craignent une hausse du système de contrebande, de la vente illégale

En supprimant tout le marketing des fabricants et industriels, l’Etat cherche à faire reculer les jeunes face au tabac : une idée qui met tout le monde d’accord. Mais avec des dommages collatéraux, toutefois… Les buralistes et même les députés craignent une hausse du système de contrebande, de la vente illégale. Les fabricants, eux, s’inquiètent quant à leur liberté et à leur droit de propriété. En effet, en supprimant les signes distinctifs (couleurs, logo, typographie spéciale), permettant jusqu’ici de différencier les marques, l’Etat prive les entreprises d’une sorte de protection, d’une garantie d’achat, d’une publicité qui leur est propre et leur permet de se démarquer sur le marché.

Une expérience bénéfique en Australie

Le paquet de cigarettes standardisé, neutre ou générique, a déjà été introduit en Australie, depuis décembre 2012. Ces paquets à la couleur unie, sans logo ni aucun signe distinctif, auraient même permis de diminuer « l’attrait ressenti pour les paquets », mais aussi d’améliorer la prise de conscience quant aux avertissements sanitaires et aux risques liés au tabac, selon plusieurs études. La consommation de tabac a diminué, elle est passée de 15,1% à 12,8% de fumeurs entre 2012 et 2013. Les ventes de paquets ont également été réduites, en passant de 15,3 millions de kilogrammes de tabac commercialisés à 15 millions.

Le paquet de cigarettes standardisé, neutre ou générique, a déjà été introduit en Australie, depuis décembre 2012. Ces paquets à la couleur unie, sans logo ni aucun signe distinctif, auraient même permis de diminuer « l’attrait ressenti pour les paquets »

Cependant, selon les autorités sanitaires et les auteurs de l’étude, cette baisse serait plutôt due à la hausse du prix des cigarettes. Si le lien de causalité entre la réduction des ventes et des consommateurs avec la mise en oeuvre du paquet neutre n’a pas été clairement prouvé, l’impact n’a pour l’instant été que positif puisque des changements allant dans le bon sens ont été enregistrés.

Des paquets prévus pour la fin de l’année

Le 20 mai, les industriels ne pourront plus fabriquer les paquets que l’on voit aujourd’hui. A compter de cette date, ils seront obligés de produire les fameux paquets génériques. De leur côté, les buralistes auront quelques mois pour écouler tous les stocks d’ « anciens paquets » : la loi sur le sujet prévoit une marge de 6 mois. La mesure anti tabac prendra donc définitivement effet à partir de mai prochain, pourtant, nous ne verrons probablement les paquets neutres arriver qu’en décembre voire janvier prochain !

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>