Pain aux amandes : bon pour le corps et la tête ! – Recette

Le 11 février 2018 - Par Information communiquée par Francine

On le sait désormais, l’amande regorge de vertus bénéfiques pour l’Homme. Ainsi, ce fruit à coque est non seulement un encas idéal pour venir à bout des petites faims mais aussi un véritable allié santé.

Prévention des risques de maladies cardio-vasculaires, renforcement des os, réduction du mauvais cholestérol (LDL), comme tout fruit sec oléagineux, l’amande possède bien des vertus nutritionnelles. Douce ou amère, elle est toujours délicieuse et figure même parmi les oléagineux, les plus riches en nutriments bienfaisants et les plus complets ! Source de fibres et de protéines végétales, elle participe à normaliser le transit intestinal tout en participant à une satiété rapide et au contrôle du poids. On dit aussi de l’amande qu’elle profite de vertus anti oxydantes, réduisant dès lors les dommages causés par les radicaux libres. Enfin, saviez-vous qu’un régime méditerranéen complété par des fruits à coque protégerait du déclin cognitif ? En effet, la vitamine E, présente en grande quantité dans l’amande participe à nos performances intellectuelles, notamment chez les personnes âgées. De quoi convaincre les grands parents de se mettre aux fourneaux avec leurs petits enfants pour préparer un bon pain aux amandes !

PAIN AUX CÉRÉALES ET AMANDES

  • DIFFICULTE : Facile
  • NBR PERSONNES : 4 à 6
  • TPS PREPARATION : 
  • CUISSON : 

Ingrédients

    • 500 g de farine pour mon Pain Maison Francine
    • 300 ml d’eau
    • 75 ml d’huile de noix
    • 1 c. à café et demi (10 g) de sel
    • A la main : 2 sachets de levure boulangère Francine
    • En machine à pain : 1 sachet de levure boulangère Francine
    • 100 g d’amandes

Préparation

En machine à pain : Je verse les ingrédients dans l’ordre suivant : 300 ml d’eau froide, 75 ml d’huile de noix, 1 c. à café et demi (10 g) de sel, 500 g de farine pour pain multi-céréales Francine, les amandes grossièrement écrasées, 1 sachet de levure boulangère Francine et je programme sur pain blanc.

A la main :

1 – Je mélange le sel et la farine pour pain multi-céréales Francine dans un saladier.
2 – Je fais un puits et verse la levure boulangère Francine, l’huile et l’eau tiède lentement. Je pétris vigoureusement 6 minutes avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. Je dois obtenir une pâte homogène et élastique.
3 – En fin de pétrissage, j’incorpore les amandes grossièrement écrasées à la pâte jusqu’à ce qu’elles soient bien répartis.
4 – Je recouvre le saladier d’un torchon et laisse reposer la pâte 30 minutes dans un endroit chaud.
5 – Je farine généreusement le plan de travail et aplatis la pâte pour en faire un carré de 20 cm de côté. Je rabats les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes.
6 – Je retourne le pâton et l’arrondi pour former une belle boule que je dépose au centre d’une plaque de cuisson légèrement huilée et recouverte d’un saladier. Je laisse lever pendant 40 minutes.
7 – 15 minutes avant la fin du temps de levée, j’allume le four à 240°C (Th.8).
8 – La pâte ayant levée, je fais sur le dessus plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et saupoudre d’un peu de farine Francine.
9 – Je pose un ramequin d’eau sur la plaque et je fais cuire à 220°C à mi-hauteur du four pendant 35 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>