Myopie : la moitié de la population concernée d’ici 2050 ?

Le 9 mars 2016 - Par La rédaction

La moitié de l’humanité, c’est-à-dire près de cinq milliards de personnes, pourrait être myope en 2050 et, parmi elles, 20% risqueraient même la cécité. Explications. 

Une santé visuelle très fragile

La myopie très courante et bien prise en charge, certes, mais ce trouble visuel augmente aussi le risque de développement d’autres maladies oculaires comme la cataracte, le glaucome ou encore la DMLA. Des pathologies, pouvant conduire à terme à une perte de vue totale !

En plus de 30 ans, la prévalence de la myopie serait donc doublée

Près de 2 millions de personnes analysées

Pour en arriver à ces conclusions alarmantes, des chercheurs australiens ont analysé l’intégralité des données provenant de 145 études différentes, qui ont rassemblé plus de 2,1 millions de personnes et ont été effectuées depuis 1995. A l’issue de ces observations, les scientifiques ont ainsi pu estimer qu’environ 4 758 personnes (soit 49,8% de la population mondiale) souffriraient de myopie à horizon 2050.

Une prévalence de la myopie qui a doublé en 30 ansRechercher des lunettes pour sa myopie

En plus de 30 ans, la prévalence de la myopie serait donc doublée. Ce phénomène peut notamment s’expliquer par l’omniprésence des écrans dans notre quotidien. En quelques années, en effet, les modes de vie ont considérablement changé et la tendance ne risque pas de s’inverser. Les prédispositions génétiques, si elle jouent également un rôle important, selon les chercheurs, ne justifient pourtant pas à elles seules la potentielle hausse de la myopie dans le monde.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>