Manger des fibres est bon pour la santé !

Le 4 mars 2015 - Par Vanessa Bernard

La consommation moyenne actuelle de fibres en France est estimée entre 15 et 22 grammes par jour. Les nutritionnistes recommandent plutôt un apport moyen de 25 à 30 grammes par jour, parce qu’elles ont un impact positif sur le fonctionnement digestif et la régulation glycémique agissant dans la prévention de certaines pathologies.

Diminution de la glycémie après ingestion d’un repas et  prévention du diabète de type 2. Diminution de la cholestérolémie et prévention des maladies cardio-vasculaires. Régulation de la prise énergétique et prévention de l’obésité. Régulation du transit intestinal et prévention de la constipation… La consommation de fibres revêt bien des avantages santé. Et nous avons de la chance, car les fibres se trouvent dans bien des aliments. Dans les fruits, les légumes, les légumineuses, les produits céréaliers… D’ailleurs si le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de manger 5 fruits et légumes par jour, c’est justement parce que ces derniers sont capables de nous fournir 27 à 54% des apports en fibres recommandés. Mais saviez-vous que la consommation d’un quart de baguette à chaque repas permettrait de nous fournir en complément 35% de ces nécessaires apports ?

Du pain à chaque repas, une solution simple pour augmenter l’apport en fibres

Le pain courant présente une teneur en fibres de 3.5 g/100 g. Il contribue donc ainsi à lui seul à 16 % des 30 g/jour de fibresconseillés. Les nutritionnistes préconisent donc une consommation de 300 g/jour de pain, car outre sa teneur intéressante en fibres, il est également une source importante de glucides complexes dont la consommation est également recommandée par le PNNS…  Certains pains, comme le »complet » ont une teneur en fibres plus élevée les autres types. Par ailleurs, certains tout spécialement enrichis en son sont particulièrement riches en fibres.