Mal de dos : pourquoi pas la ceinture lombaire ?

Le 31 août 2016 - Par Information communiquée par Thuasne

COMMUNIQUE

Expert de la prise en charge non invasive du mal de dos, Thuasne est même à l’origine du concept des ceintures lombaires qu’elle lance dès 1969. Depuis lors, l’entreprise a su garder sa position de leader sur ce segment et n’a cessé de réaffirmer son expertise. Lombastab®, sa dernière innovation en est une nouvelle preuve !

Spécialiste dès sa création en 1847 dans la fabrication de textiles élastiques étroits, Thuasne a ensuite évolué vers la production de dispositifs médicaux et sportifs. Aujourd’hui en France, 1 ceinture lombaire sur 3 est signée Thuasne, preuve de la reconnaissance de la valeur ajoutée de l’entreprise auprès des patients, mais aussi des professionnels de santé : pharmaciens, médecins, orthopédistes et hôpitaux font clairement confiance au « Made In Thuasne », plébiscité en Europe et désormais dans le monde entier.

La ceinture Lombaire : le soulagement grâce à 3 mécanismes clés

Dans la prise en charge des maux de dos, la ceinture de soutien lombaire permet la mise au repos relative du rachis lombaire. Elle présente ainsi une triple action : en rééquilibrant les charges sur les disques intervertébraux, elle décharge et soulage immédiatement la zone lombaire ; en limitant l’amplitude des mouvements, elle incite à bannir les gestes extrêmes, nocifs pour le dos, elle joue un rôle de « tuteur actif » ; enfin, en améliorant la sensibilité du patient à sa posture, elle favorise l’adoption de positions antalgiques et la sensation de stabilité vertébrale. En définitive, (et une étude clinique en atteste (1)), elle contribue à diminuer plus vite et de façon plus importante l’intensité de la douleur, et favorise une récupération fonctionnelle plus rapide et plus étendue, tout en permettant une économie moyenne de 200 e sur le coût du traitement. Soulignons aussi que la ceinture lombaire ne « démuscle » pas le dos, comme le démontrent plusieurs autres études cliniques.

A chaque mal de dos, sa solution Thuasne

« Les ceintures lombaires n’ont plus rien à voir avec les modèles d’autrefois », explique Reynald Convert, Directeur R&D. Depuis sa création, « Thuasne a déjà déposé plus de 100 brevets de technologies pour combler les attentes des patients ! D’ailleurs, notre dernière innovation, la ceinture Lombastab®, marque une rupture majeure. » Grâce à son système de serrage exclusif (Quick Lacing System) basé sur la démultiplication des forces de pression, le modèle permet en effet un serrage facile, efficace et précis au millimètre près, sans inconfort abdominal. Un maintien haute précision proposant aussi un design très ergonomique : « Avec Lombastab®, nous faisons le pari d’une satisfaction accrue et d’une observance renforcée des patients ! »

Et, parce que chaque personne possède sa morphologie, son mode de vie et sa douleur, à chaque mal de dos, il existe une solution Thuasne pour répondre au mieux aux attentes. Par exemple, Lombacross Activity® convient bien aux patients ayant une activité physique intense, Lombaskin® aux plus sédentaires, ou encore Lombatech® aux lombalgiques de forte corpulence.

Vous souffrez du dos ? Alors, pensez aussi à la ceinture et n’hésitez pas à en parler à votre médecin !

(1) Calmels P et al. Effectiveness of a Lumbar Belt in Subacute Low Back Pain: An Open, Multicentric, and Randomized Clinical Study. Spine, 2009 ; 34(3) : 215-220

© ORAM S. DANNREUTER

© Jimmy Delpire

LombaStab®, Lombacross Activity®, LombaSkin® et LombaTech® sont destinées aux lombalgies communes. LombaMum® est destinée aux douleurs lombaires, pelviennes et sacro iliaques de la femme enceinte. Lire attentivement la notice d’utilisation. Dispositifs médicaux qui portent le marquage CE, demandez conseil à un professionnel de santé. Fabricant : Thuasne SAS – 92 Levallois-Perret- France. Date de mise à jour : juillet 2016.

Les femmes enceintes ont aussi leur ceinture !

Photo_Enacdré (1)

Les futures mamans sont particulièrement concernées par les maux de dos. Pour elles, Thuasne a donc développé LombaMum’® aux fibres de bambou, qui grâce à ses deux bandeaux amovibles peut être portée du début à la fin de la grossesse. Soulageant les douleurs dorsales et sacro-iliaques, LombaMum’® apporte également de la douceur sans oublier d’être esthétique.
  • BEDOS monique

    bonjour mon médecin ma precris une ceinture pour mon mal au dos (lumbago)que je traîne depuis pas mal de temps ,je voudrais savoir si je peut porter cette ceinture sachant que je vais faire un voyage en bus 3 heures 3 heures retour et marcher merci cordialement

    • Vanessa Bernard

      Cher Monsieur,
      Seul un professionnel de santé est habilité à vous répondre, le mieux est encore de solliciter l’information auprès du médecin qui vous a prescrit cette ceinture. Vous souhaitant une très belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>