L’essentiel sur l’ostéoporose

Le 19 février 2016 - Par Manon Costantini

L’ostéoporose. Beaucoup en ont déjà entendu parler mais peu savent réellement ce que cette maladie représente ni ce qu’elle provoque. Pourtant, elle n’est pas rare puisqu’elle touche 1 femme sur 3 après la ménopause, et 1 homme sur 5, à des âges plus avancés.

D’où vient l’ostéoporose ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’ostéoporose s’invite naturellement dans l’organisme, la plupart du temps à cause du vieillissement. Le trouble se manifeste par une perte de la résistance des os. Les os, devenus plus poreux avec l’âge sont donc considérablement fragilisés. De fait, même lors d’une chute banale, l’issue peut déboucher sur une fracture osseuse. C’est ce qui nous nous alerter !

Qui est concerné ? 

Les personnes âgées sont les plus touchées par l’ostéoporose. Généralement, elle apparaît chez les sujets de 65 ans et plus. Chez les femmes, elle peut se manifester dès la ménopause, chez les hommes, vers un peu plus tard, aux alentours de 70 ans. Cependant, certains patients plus jeunes peuvent être concernés dans certains cas. En effet, au-delà de la prédisposition liée à l’âge, l’ostéoporose peut se manifester à cause d’un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux divers. Une alimentation équilibrée peut alors être un rempart et constituer un bon élément de prévention.

Que faire pour se protéger ?

Vous l’aurez compris, pour éviter les fractures, mieux vaut suivre un « régime » spécial. Il faut comprendre par là qu’il suffit déjà d’intégrer le calcium à son alimentation, ainsi qu’un apport suffisant en vitamine D, pour se prémunir. Ainsi, il est important de consommer suffisamment de produits laitiers, qui sont riches en calcium. Mais certaines eaux minérales peuvent aussi être intéressantes. La vitamine D, bien que placée derrière le calcium dans l’ordre de priorité, n’est pas tout de même pas négligeable puisqu’elle aide à métaboliser le calcium dans l’organisme. Le soleil en est la première source naturelle. 15 à 20 minutes d’exposition quotidienne (hors heures « à risques ») peuvent suffire à notre apport nécessaire.

© iStockphoto

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