Les qualités insoupçonnées du brocoli sur le foie

Le 6 mars 2016 - Par Manon Costantini

On savait le brocoli source de calcium. Mais il aurait bien d’autres vertus, notamment pour nous prémunir de certains risques de cancer. Explications.

Le brocoli : un légume aux multiples facettes

Jusqu’ici, il avait été démontré que manger du brocoli trois à cinq fois par semaine pouvait contribuer à réduire les risques de cancer du sein, de la prostate et du côlon. Mais une récente étude, réalisée par une équipe de l’université de l’Illinois, s’est intéressée aux éventuelles vertus du légume vert sur le foie… Et bien, figurez-vous que le brocoli peut aussi protéger cet organe !

Un risque de cancer diminué

Face a l’augmentation de la prévalence de l’obésité observée aux Etats-Unis, qui augmente les chances de développer un cancer du foie, des Experts de santé ont ainsi décidé d’étudier le phénomène. Ainsi, ils se sont prêtés à des tests sur des rongeurs en leur faisant suivre un régime « occidentalisé », c’est-à-dire riche en graisses et en sucres, comme aux Etats-Unis et dans les pays européens.

Pourtant, lorsque le brocoli a été introduit dans leur alimentation, les rongeurs, s’ils n’ont pas maigri, ont toutefois vu leur risque de cancer diminuer…

Les résultats ont été édifiants : les souris ont vu leur nodules cancéreux augmenter. Pourtant, lorsque le brocoli a été introduit dans leur alimentation, les rongeurs, s’ils n’ont pas maigri, ont toutefois vu leur risque de cancer diminuer… Le brocoli pour protéger notre foie

Un foie mis à rude épreuve

Un phénomène qui s’explique par le fait que le brocoli permet de réduire l’assimilation des graisses par le foie. Il faut comprendre que quand nous ingurgitons des aliments riches et « malsains », nous fatiguons deux fois plus notre foie puisqu’il se voit obligé de transformer ces graisses pour un meilleur passage dans l’organisme.

Le brocoli permet de réduire l’assimilation des graisses par le foie

Alors pour lutter contre le carcinome hépatocellulaire (ou CHC), 8ème cancer le plus répandu au monde, n’hésitons pas à intégrer le brocoli dans les 5 fruits et légumes qu’il est essentiel de consommer chaque jour pour rester en bonne santé !

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>