Les jeunes moins consommateurs de cannabis qu’on ne l’imagine…

Le 18 février 2016 - Par La rédaction

C’est un sondage Ifop pour la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) qui met en évidence l’info : nous surestimons sans doute  largement la consommation de cannabis des jeunes. Ainsi, 75% des personnes interrogées chez les 15 ans et plus, et 82% chez les 15-35 ans ont le sentiment d’être bien informé sur les risques sanitaires liés à la consommation de cannabis, soit une réelle progression par rapport aux années 2000 où ce taux n’était que de 47%, selon des données publiées par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Preuve sans doute que la prévention est plus qu’utile. Les fumeurs quotidiens de cannabis ne représentent que 4 % des jeunes de 18 à 25 ans, selon les dernières données du Baromètre santé, exploité par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, alors même que les sondés Ifop imaginent des chiffres bien supérieurs… Nous serions ainsi 43 % à estimer que 20 à 39% des jeunes de cet âge fument tous les jours. « Cette représentation erronée des niveaux de consommations n’est pas neutre. Elle peut avoir un effet d’entraînement sur les jeunes qui présentent un besoin marqué d’appartenance au groupe. Cette nouvelle donnée est donc particulièrement intéressante et devra être prise en compte dans la conception de campagnes d’information qui devront combattre cette idée reçue », a commenté la présidente de la Mildeca, Danièle Jourdain Menninger. Rappelons que la Mildeca, placée sous l’autorité du Premier ministre, anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues.

 Les fumeurs quotidiens de cannabis ne représentent que 4 % des jeunes de 18 à 25 ans, selon les dernières données du Baromètre santé, exploité par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, alors même que les sondés Ifop imaginent des chiffres bien supérieurs…

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>