Les bienfaits de la gelée royale…

Le 4 janvier 2016 - Par Vanessa Bernard

On dit de la gelée royale, qu’elle est le trésor de la ruche. Et pour cause, véritable cocktail d’énergie, cette substance agirait comme un véritable stimulant général de l’organisme, particulièrement pour nos défenses immunitaires. Explications.

Pourquoi attribue-t-on de tels bienfaits à la gelée royale ? Il faut savoir, en premier lieu, qu’elle est la nourriture privilégiée de la reine et même celle qui lui permettrait de vivre 40 fois longtemps que ses ouvrières ! Ainsi quand les travailleuses ont une espérance de vie qui n’excède généralement pas 45 jours, la détentrice du titre suprême vit, elle, environ 5 ans. La reine aurait donc une vitalité hors du commun et disposerait même d’une résistance marquée aux maladies dont souffrent ses ouvrières.

 La gelée royale permet d’améliorer l’humeur, de renforcer le système nerveux et immunitaire

Notamment composée de vitamines B (source de tonus), d’oligo-éléments et de minéraux, la gelée royale permet d’améliorer l’humeur, de renforcer le système nerveux et immunitaire, et de contribuer à la réduction de la fatigue. C’est ainsi que généralement, elle est préconisée en cure et selon certains maux en particulier. Par exemple, elle est un excellent tonifiant après une intervention chirurgicale pour stimuler l’appétit mais aussi pour retrouver la forme physique et psychique plus rapidement. En favorisant également l’entretien des neurones, elle est aussi préconisée aux personnes âgées pour ses indications intéressantes dans toutes les maladies où prédomine une dégénérescence neuronale mais aussi en cas d’états dépressifs. Chez les ados, aussi, cette potion aurait le pouvoir magique de stimuler leur mémoire et de participer, avec l’alimentation, à la réduction de leurs problèmes de peau. On dit aussi de la gelée royale qu’elle pourrait jouer un rôle préventif en cas d’ostéoporose et d’arthrose.

 Chez les ados, cette potion aurait le pouvoir magique de stimuler leur mémoire

Si aucune étude médicale, à proprement parler, n’a jusqu’alors prouvé les vertus thérapeutique de la substance, reste que de nombreux adeptes – et même dans le monde médical – continuent de vanter les trésors de la ruche. Et parmi eux, il y a la précieuse gelée royale sur laquelle on peut quoi qu’il en soit compter en cas de baisse de vitalité !

©2015 iStockphoto /ollinka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>