Les ados, la minceur, la beauté…

Le 25 juillet 2016 - Par Vanessa Bernard

Un adolescent sur deux estime qu’être mince est essentiel. Voilà ce que révèle une étude Ipsos pour la Fondation Pfizer le 3 juin 2015. Si 93% des 15 – 18 ans avouent se sentir bien dans leurs peau, reste qu’ils sont convaincus que pour être beaux, mieux vaut être minces !

Bonne nouvelle : nos ados se disent épanouis ! Pour autant, le poids reste une préoccupation majeure pour eux et certains accordent même une importance disproportionnée au sujet puisqu’un adolescent sur cinq avoue être « obsédé » par son poids. Parents, attention donc aux dérives. La dictature de l’apparence pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’avenir et la santé de vos enfants. Car si 93% des ados se disent bien dans leur peau, chez certains jeunes, en revanche, l’image est si importante qu’elle donne lieu à des attitudes préoccupantes voire autodestructrices. 17% par exemple avouent s’adonner à la « scarification » quand 5%  se font volontairement vomir après un repas.

76% des 15-18 ans considèrent que la beauté est un critère de réussite dans la vie…

En outre, l’enquête révèle que 76% des 15-18 ans considèrent que la beauté est un critère de réussite dans ladolescenta vie… Et attention, car « réussir dans la vie » pour certains, c’est devenir Beyoncé (ce qui n’est sans doute pas donné au commun des mortels) ou faire de la télé-réalité (et là, c’est sans doute encore pire…). A trop passer de  temps devant leurs écrans, les jeunes ont une image biaisée de la réalité et une fausse idée de la beauté (n’est-elle pas suggestive ?). Notons aussi qu’ils en perdent leur sommeil : le sondage révèle ainsi également qu’ils dorment en moyenne 7h50 par nuit alors qu’à leur âge, il est plutôt conseillé 9h de sommeil quotidien !

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>