« Le tabac multiplie le risque de dysfonction érectile »

Le 4 janvier 2016 - Par Vanessa Bernard

Il y a l’âge, il y a aussi certaines pathologies et il y a le tabagisme. Les troubles de l’érection trouvent leur origine dans bien des maux. Et il est certains d’entre eux qui peuvent être combattus. 

Avoir le droit à la santé sexuelle et au plaisir. Pouvoir contrôler son activité sexuelle et reproductrice en fonction d’une éthique sociale personnelle. Voilà les droits fondamentaux de chaque individu tels qu’ils sont précisés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Seulement voilà, nombreux sont les hommes à souffrir de troubles de l’érection mettant à mal leur vie intime. Une récente étude épidémiologique réalisée sur un échantillon de 100 000 personnes en 2013, met en avant que 62% d’entre elles parmi les plus de 65 ans sont concernées, qu’il s’agisse de problèmes temporaires ou systématiques. On dit d’ailleurs que dès l’âge de 40 ans, 1 homme sur 3 peut être touché. On peut ainsi en conclure que ce type de dysfonction intervient à tout âge. Certaines maladies peuvent en être à l’origine comme le diabète, l’hypertension artérielle, les neuropathies… sans oublier le tabagisme qui constitue une cause importante de troubles de l’érection en aggravant l’hypertension et l’artériosclérose et en favorisant une fuite veineuse (incapacité des veines du pénis à retenir le sang)… D’après l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé, le tabac multiplierait ainsi par 1,3 à 1,7 le risque de dysfonction érectile et son arrêt pourrait améliorer la fonction érectile. Voilà encore une bonne raison d’arrêter de fumer… Rappelons que la lutte contre le tabagisme reste une priorité nationale qui fait d’ailleurs l’objet d’un Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) conçu par le Ministère de la Santé.

©2015 iStockphoto / zoom-zoom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>