Le sport pour prévenir l’ostéoporose

Le 13 mars 2016 - Par Manon Costantini

Pour lutter contre l’ostéoporose, il y a les traitements, bien sûr, mais aussi l’importance d’une bonne hygiène de vie. Le calcium et la vitamine D ne sont donc pas les seules solutions pour lutter contre la maladie qui se traduit par une fragilité extrême de l’os. Il faut aussi faire du sport !

1% d’os perdu chaque année Pour rester en bonne santé, marchons au moins 20 minutes par jour

On ne le répètera jamais assez : il faut manger sainement mais aussi bouger pour rester en bonne santé ! Ainsi, pour prévenir l’ostéoporose, le sport est également bénéfique. Sachant qu’à partir de 25 ans, nous perdons 1% d’os chaque année, il est primordial d’exercer une activité dès le plus jeune âge pour se donner toutes les chances de conserver sa densité osseuse. L’activité physique, en effet, permet de stimuler certaines cellules présentes dans l’os et de favoriser ainsi la formation osseuse.

 

Sachant qu’à partir de 25 ans, nous perdons 1% d’os chaque année, il est primordial d’exercer une activité dès le plus jeune âge pour se donner toutes les chances de conserver sa densité osseuse

La réduction de la densité osseuse ralentie

Avec prudence et à son rythme, il est important de renforcer les cuisses et les fessiers, tout comme les muscles du dos. De nombreux exercices peuvent même être pratiqués à la maison. L’activité numéro un reste indéniablement la marche à pied à pratiquer régulièrement : au moins 20 minutes par jour. A bon entendeur…

 

© iStockphoto

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