Le psoriasis : késako ?

Le 19 février 2016 - Par Manon Costantini

Trois millions de Français à souffrir de psoriasis. Parmi eux, 20 à 30% sont même des cas considérés comme « sévères » avec des lésions plus étendues et plus agressives. Eczéma, gale, urticaire… Le psoriasis se fond dans cette masse de maladies inflammatoires de la peau mais finalement, qu’est-ce que c’est ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Elle n’est pas contagieuse et elle est surtout bénigne, en règle générale. L’infection se traduit par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui se détachent sous forme de « lambeaux », d’écailles blanches. Une démangeaison accrue peut parfois intervenir, laissant une plaque rouge sur la zone infectée.

Répandu mais largement méconnu

Une des particularités de la maladie, c’est qu’elle n’est vraiment connue que de ceux qui en sont touchés. C’est-à-dire, 3 millions de Français. A cause de ses points communs (démangeaisons, plaques) avec l’eczéma et la gale, le psoriasis est souvent confondu avec ces pathologies : voilà pourquoi cette infection est aussi souvent difficile à diagnostiquer.

Incurable mais bien pris en charge

A ce jour, il n’existe pas encore de traitement pour guérir le psoriasis. Cependant, il est possible de le soigner, de bien le prendre en charge grâce notamment à des crèmes. Toutefois, sachons que l’infection peut disparaître, aussi vite qu’elle est apparue. Cette période de rémission peut durer des mois comme des années. Il peut aussi réapparaître de façon soudaine, sans raisons apparentes…

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>