Le lait, une boisson festive et créative…

Le 27 février 2015 - Par Gaële Bengui

Le lait est une matière incroyablement créative… Si les incontournables chocolats au lait, cafés au lait, thés au lait… figurent parmi les boissons noyées d’un nuage blanc, les plus connues, il existe pléthode de façons d’utiliser le lait, de le transcender…

Des textures les plus légères aux plus solides, le lait se transforme avec magie pour sublimer nos plats. Côté cuisson, il fait partie des fondamentaux : on l’utilise pour cuire les pommes de terre, le haddock, et même dans certaines viandes pour les rendre plus fondantes. Plus surprenant, il permet aussi de créer des boissons désaltérantes et nourrissantes, chaudes ou froides, réconfortantes ou dynamisantes. Un verre de lait, un bâton de cannelle ou une poudre d’épices, un peu de sucre à convenance, en seulement quelques minutes, une boisson lactée nait…

Vers la fin du 19ème siècle, de nombreux cocktails comportaient du lait. Deux siècles plus tard, les recettes n’ont pas beaucoup changé puisque nombreuses sont encore aujourd’hui les boissons festives à toujours en contenir. Une simple planche à découper, un couteau bien aiguisé, un zesteur et un shaker suffisent à « fabriquer » nos breuvages préférés…

©2015 iStockphoto / Jordanlye