L’alcool : 1ère cause d’hospitalisation en France

Le 7 juillet 2015 - Par Vanessa Bernard

En 2012 (derniers chiffres disponibles), l’alcool a représenté environ 580 000 hospitalisations. Soit une augmentation de plus de 11% par rapport à 2006. De quoi nous mettre en alerte d’autant plus que cette addiction est une cause de mortalité évitable à l’instar du tabac.

Ainsi une récente étude étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) met en avant le fait que l’alcool représente 10 % des hospitalisations en psychiatrie. Aux 2,7 millions de journées recensées dans ce service, s’ajoutent plus de 2 millions de journées liées à l’alcoolisation excessive dans les services de soins de suite et de réadaptation (SSR), soit 5,6% de leur activité totale. Un coût de prise en charge colossal, représentant 3,6% de la dépense hospitalière totale. Le coût sanitaire est ainsi de l’ordre de 20 milliards d’euros, dû essentiellement aux complications liées à une consommation excessive d’alcool.

Chaque année, en France, l’alcool est à l’origine de 49 000 morts : elle est la seconde cause évitable de mortalité prématurée après le tabac (à qui l’on impute environ 78 000 décès par an). Ces chiffres mettent en lumière l’insuffisance de prise en charge des comportements d’alcoolisation excessive et du sevrage. On note, par exemple, que les patients hospitalisés pour une complication de leur alcoolisme (cirrhose, troubles neurologiques, cardiovasculaires comme l’hypertension ou dilatation cardiaque, accidents, cancers…) ont en moyenne 57 ans. Un âge avancé qui démontre bien que toutes les phases préliminaires annonçant le phénomène ont été occultées. Généralement, le processus d’alcoolisation est le suivant : ivresse aiguë, alcoolisation excessive chronique puis dépendance…

Nous n’en n’avons pas toujours conscience, l’alcool pourtant fait bien des ravages. Certains cancers, par exemple, trouvent leur origine dans cette addiction comme ceux de la gorge, du foie, de l’oesophage… qui sont la première cause de mortalité due à l’alcool avec 15 000 décès par an. En outre, environ 12 000 personnes meurent chaque année en France d’une pathologie cardiovasculaire trouvant ses origines dans l’alcool…

Avez-vous un problème avec l’alcool : faites-le test ! 

Le site ALCOOL INFO SERVICE.FR nous propose d’évaluer notre consommation et ses éventuelles conséquences sur notre santé. Faisons-le test en cliquant ici.