Jambes lourdes : agir en 10 conseils

Le 8 avril 2018 - Par Vanessa Bernard

La chaleur est bien souvent l’ennemie des jambes lourdes ! Alors quelles sont les stratégies pour avoir des gambettes légères tout au long de la belle saison ? Voici quelques conseils.

Crampes, fourmillements, impatiences, lourdeurs, gonflements… Selon l’INSEE, nous serions en France 18 millions à souffrir d’insuffisance veineuse. Un trouble qui est en augmentation et qui atteindrait les femmes de plus en plus jeunes, c’est-à-dire dès 20-25 ans. Outre l’aspect héréditaire, notre mode de vie moderne (sédentarité, alimentation trop riche…) peut également constituer un facteur de risque.

Les œstrogènes favorisent la rétention d’eau, ce qui explique pourquoi les femmes se plaignent souvent d’avoir les jambes gonflées !

Les femmes deux fois plus touchées

D’autres causes sont également responsables de l’apparition de ce phénomène appelé jambes lourdes comme l’âge (plus on vieillit, moins les veines sont élastiques), le nombre des grossesses, le surpoids, la station assise ou debout prolongée, la chaleur en général, les chaussures trop plates ou trop hautes… Soumises à des variations hormonales aux différentes périodes de leur vie, les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par ces troubles. De plus, les œstrogènes favorisent la rétention d’eau, ce qui explique pourquoi les femmes se plaignent souvent d’avoir les jambes gonflées !

Anti-jambes lourdes : les 10 bons gestes 

1- Privilégiez les fruits et légumes, riches en fibres et en anti-oxydants. Les aliments riches en vitamines C, B3, E et en sélénium sont les bienvenus.

2- Vous souffrez d’un léger surpoids ? Faites un régime équilibré en veillant à conserver une masse maigre suffisante.

3- Pratiquez une activité physique régulière en misant plutôt sur la marche, le jogging, la danse, la natation, le vélo…

4- Bannissez les épilations des jambes à la cire chaude, le sauna, le hammam… En été, évitez les expositions solaires prolongées.

5 -Préférez les douches aux bains chauds. Passez vos jambes sous le jet d’eau froide à la fin de chaque douche.

6- Pensez à surélever vos jambes à chaque occasion (surélevez légèrement les pieds de votre lit)

7- Lors d’un voyage en avion, prenez des véinotoniques avant le départ pour éviter les œdèmes.

8- Portez des talons de 3 à 4 cm de haut.

9- Évitez les vêtements trop serrés.

10 – Massez vos jambes. Allongez-vous sur le dos, jambes en l’air. Appliquez un produit sur vos jambes et effectuez des mouvements ascendants : démarrez par la plante des pieds, massez la cheville et remontez jusqu’au genou.

Les plantes au service de nos jambes

Fragon, ruscus, vigne rouge, hamamélis, marron d’inde, cassis… Une kyrielle de plantes favorisent le retour veineux. L’idéal est de faire des cures de 4 semaines dès le printemps. C’est le moment de s’y mettre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>