ITW – Pr. Anne-Marie Roussel : « Le thé, une boisson santé »

Le 25 février 2016 - Par Vanessa Bernard

Anne-Marie Roussel est Professeure Emérite de Biochimie. Pharmacien à l’origine, enseignant et chercheur à la Faculté de Pharmacie de Grenoble, elle a mené une recherche sur les micronutriments et les polyphénols. Experte en nutrition, elle revient pour nous sur les effets santé du thé vert. 

On prête au thé vert de nombreuses vertus santé, quelles sont les principales ?

Le thé vert est une source naturelle de flavonoïdes,  qui appartiennent à la famille des polyphénols, connus pour leurs propriétés antioxydantes, antiinflammatoires, et vasodilatatrices. Dans ma vie professionnelle, j’ai étudié les effets antioxydants et anti-inflammatoires de certains composés de notre alimentation, d’abord des  micronutriments puis certains polyphénols et j’ai ainsi pu comprendre que les flavonoides du thé avaient une place privilégiée dans ce contexte. Vous évoquez le thé vert, mais le thé brun est aussi une boisson santé, la différence entre les deux tient seulement à la fermentation qui modifie la composition du thé brun par rapport au thé vert. Dans les deux cas, vert ou brun, consommer du thé a un impact bénéfique sur la santé. Le thé vert comme le thé brun ont un effet protecteur des maladies cardio-vasculaires. Mais, le thé ne sera bénéfique que s’il est consommé régulièrement. Toutes les études épidémiologiques menées tant en Asie qu’en Europe, montrent que son efficacité sur ce point, particulièrement chez les femmes, est liée à la régularité de la consommation.

Le thé vert comme le thé brun ont un effet protecteur des maladies cardio-vasculaires

Young Woman Drinking Green Tea OutdoorsQuelles sont les recommandations de consommation justement ? 

Il est préconisé d’en boire 3 tasses par jour, de façon régulière. On peut boire du thé à tout âge de façon modérée. Le thé n’entraîne pas d’anémie contrairement à certaines idées reçues. Pour la femme, la boisson est particulièrement idéale dans la seconde partie de sa vie à condition, évidemment, de la consommer non sucrée. En effet, pour les femmes ménopausées, le thé c’est la protection vasculaire, la protection osseuse et la protection de son cerveau. Sachez aussi que les principes actifs du thé, les polyphénols en l’occurrence, sont stables, vous pouvez donc avoir toujours sur vous un thermos, les qualités nutritionnelles ne disparaîtront pas.

Il est préconisé d’en boire 3 tasses par jour, de façon régulière.

On dit du thé vert qu’il joue un rôle sur la perte de poids. Votre avis ? 

Dans un processus de perte de poids, le thé vert joue un rôle complémentaire de la diététique et de l’exercice puisqu’il permet de réguler l’insuline, participant ainsi au contrôle de la satiété et facilite l’oxydation des graisses participant ainsi à un effet « brule-graisse ». Mais si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, que vous n’avez pas d’activité physique, il ne vous aidera pas beaucoup. Bien sûr boire du thé vert plutôt que de l’alcool ou du soda est évidemment mieux !

 Le thé vert fait partie des boissons que l’on peut boire pendant et entre une chimiothérapie

Certains parlent de ses effets contre le cancer… 

Etant donné que les constituants du thé vert sont des anti-inflammatoires et des antioxydants, il pourrait participer à une meilleure hygiène de vie. Pour autant, on ne peut parler à ce jour de vertus anti-cancer mais la recherche progresse. Des travaux réalisés sur des animaux ou des cultures de cellules donnent certains espoirs mais cette piste n’est pas encore confortée chez l’homme. En revanche, le thé vert fait partie des boissons qu
e l’on peut boire pendant et entre une chimiothérapie, au cours d’un moment plaisir. Il faut rappeler par contre que l’obésité et le tabac sont le lit du cancer…

Les vertus santé du thé ne dépendent pas de son prix

Où acheter son thé pour être sûr de profiter de tous ses bienfaits ? 

Les vertus santé du thé ne dépendent pas de son prix car en termes de composition, la quantité de catéchine est la même. En revanche, d’un produit à l’autre, vous pourrez constater une certaine graduation dans la qualité gustative. Tout dépend alors si vous êtes amateur ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>