Hydratation : questions / réponses et idées reçues

Le 27 février 2015 - Par Gaële Bengui

Plus il fait chaud et humide, plus votre niveau d’activité est important et plus vous aurez besoin d’eau. Pour atteindre vos besoins, prenez en compte toutes les boissons non alcoolisées et les aliments riches en eau. Quelques conseils…

A la plage et sur la route : pensez toujours à boire fréquemment des boissons sans alcool.

En cas de canicule : n’hésitez pas à boire un ou deux verres d’eau toutes les heures.

Pour les enfants : attention, les plus petits sont plus exposés à la déshydratation que leurs aînés. Pensez-donc à proposer régulièrement des boissons à vos enfants. N’oubliez pas de leur faire porter un chapeau et d’éviter les sorties aux heures les plus chaudes de la journée.

Pour les seniors : la déshydratation est une cause fréquente d’hospitalisation du sujet âgé. Pensez donc à les encourager à boire fréquemment et à leur offrir des boissons variées pour les inciter à boire plus.

Pour les sportifs : la transpiration lors d’activités sportives peut faire perdre entre 0,5 et 4l d’eau par heure, selon l’intensité de l’effort et le niveau d’entraînement du sportif ! Pensez à vous hydrater avant, pendant et après l’effort avec des boissons adaptées.

Pour les femmes enceintes : durant leur grossesse, les femmes ont besoin de boire 300 ml par jour en plus des recommandations hydriques habituelles.

Il faut attendre d’avoir soif pour boire

FAUX : La soif est un mécanisme d’alerte signalé par le corps quand il a déjà commencé à se déshydrater. Il faut donc boire régulièrement toute la journée.

Boire 1,5 litre par jour c’est boire de toutes les boissons

VRAI : Si l’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme, toutes les autres boissons aident à compléter nos besoins hydriques (rappelez-vous que certaines d’entre elles apportent aussi des calories).

La sensation de soif se fait moins forte avec l’âge

VRAI : Les seniors ont tendance à moins ressentir la soif. Pourtant leurs besoins en eau restent les mêmes que ceux des adultes. Avec l’âge, il faut donc penser à boire régulièrement.

Il faut boire pendant les repas

VRAI : Contrairement aux idées reçues, boire pendant les repas ne perturbe pas la digestion. Et cela aide au contraire à atteindre le repère d’1,5 litre de boissons par jour.

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