Hydratation : pensez aussi au plaisir des papilles

Le 27 février 2015 - Par Vanessa Bernard

Si boire de l’eau est indispensable, cette prise peut être complétée par d’autres boissons, froides ou chaudes, dont l’eau représente le constituant très largement majoritaire. Car, toutes les boissons sans alcool contribuent aux apports hydriques quotidiens.

L’EAU

En moyenne, l’eau représente au moins 40% de la consommation quotidienne de boissons chez les Français. Qu’elle soit du robinet, minérale naturelle, ou de source, l’eau n’apporte aucune calorie.

LES JUS DE FRUITS

La plupart des jus de fruits et nectars contiennent entre 80 et 90% d’eau, mais aussi des nutriments apportés par les fruits : du sucre, des vitamines, des minéraux…

LES SODAS ET AUTRES BOISSONS RAFRAÎCHISSANTES SANS ALCOOL

Ces boissons sont très majoritairement composées d’eau. Elles peuvent contenir des calories mais existent aussi en versions à teneur réduite en calories ou sans calorie. Par exemple, une boisson au cola sans sucres contient plus de 99% d’eau et n’apporte pratiquement pas de calories (moins de 1 calorie pour un grand verre de cola light).

LES BOISSONS CHAUDES

Dans cette catégorie, on retrouve le café, le thé et les tisanes. En moyenne, ces boissons sont essentiellement consommées par les adultes et seniors, à raison d’un peu plus d’une tasse par jour. Et, si l’on n’y ajoute pas de sucre, elles ne contiendront pas de calories.

LES BOISSONS LACTÉES

Elles regroupent les différents types de laits (écrémé, 1⁄2 écrémé, entier, infantile…) et les laits aromatisés ainsi que les boissons au chocolat chaud, le café au lait, le cappuccino et le thé au lait. Elles sont essentiellement consommées par les plus jeunes, de 0 à 19 ans, à raison d’environ un verre par jour.

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