Grippe et virus de l’hiver : lavez-vous les mains !

Le 30 décembre 2016 - Par Vanessa Bernard

Face à l’épidémie de grippe qui s’étend désormais dans toute la France et qui a déjà fait huit morts depuis novembre, selon Santé publique France, il est important d’adopter des réflexes simples de prévention. Chaque année les pouvoirs publics rappellent donc les « gestes barrières » essentiels.

Chaque hiver de nombreux virus respiratoires circulent et sont responsables de rhumes, rhinopharyngites, grippes saisonnières, ou encore de bronchites et bronchiolites chez l’enfant. Notons aussi, l’importance en cette saison froide des virus responsables de gastro-entérites qui ont pour risque principal la déshydratation des nourrissons et des jeunes enfants.

Virus saisonniers : comment se transmettent-ils ?

Toux, éternuements, postillons, salive, la transmission de virus se fait « dans l’air » ou par contact direct quand on serre la main à quelqu’un d’infecté, par exemple, ou encore quand on utilise l’objet d’une personne malade. C’est ainsi que pour s prémunir quelques gestes simples dits « de barrière » sont à adopter.

L’indispensable lavage de mains !rhume

Pour limiter la diffusion des germes et peut être éviter de passer quelques jours au fond du lit avec de la fièvre, quelques gestes simples de prévention doivent être adoptés. Par exemple, il est absolument indispensable de se laver les mains plusieurs fois par jour. Ce geste est essentiel, notamment, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre. Et attention, un bon lavage des mains, se fait à l’aide d’un savon liquide pendant trente secondes. N’oublions pas non plus de nous frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Le séchage doit se faire avec une serviette propre ou à l’air libre. Sur des mains non souillées, le recours à une solution hydro alcoolique est aussi pertinent.

Les autres « gestes barrières »

Ayez aussi toujours sur vous des mouchoirs en papier et pensez bien à vous couvrir la bouche dès que vous toussez ou éternuez. Ce mouchoir doit avoir un usage unique et être jeté aussitôt après avoir été utilisé dans une poubelle fermée. Et bien sûr, lavez-vous les mains ! Le masque chirurgical (que vous trouverez en pharmacie) permet, quant à lui, d’éviter la diffusion des microbes. Et là encore, il est plus que recommandé de se laver les mains avant de le manipuler ; il est à changer toutes les 4 heures ou dès qu’il est mouillé. Egalement à usage unique, il est préconisé de pas le réutiliser et de le jeter dans une poubelle couverte avant de se laver les mains.

Enfin évitons de serrer les mains, les embrassades, les lieux très fréquentés et pension à aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes pour renouveler l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>