France Parkinson : une formation à destination des aidants

Le 13 mars 2016 - Par Manon Costantini

La maladie de Parkinson handicape près de 4 millions de personnes dans le monde. Un chiffre qui ne compte pas l’entourage des malades, tous ces aidants, donnant du temps et de l’énergie pour gérer la maladie mais aussi cohabiter avec elle. 

Tremblements : une contrainte au quotidien 

Pensons-nous assez aux héros de l’ombre ? Vivre avec la maladie de Parkinson n’est facile ni pour ceux qui en souffrent, ni même pour leurs proches. En effet, les tremblements qui empêchent d’effectuer certaines tâches et activités du quotidien, parfois d’ailleurs essentielles comme s’alimenter, notamment est aussi extrêmement difficile à gérer pour les aidants.

L’association France Parkinson a créé une formation pour les aidants, à Châteauroux

Parkinson : quand les aidants mettent la main à la patte

Ainsi, l’entourage est quotidiennement mis à l’épreuve. Les contraintes sont nombreuses des deux côtés : pour le nouvel « aidant », il est difficile de concilier vies professionnelle et personnelle avec l’encadrement du malade. Il est également compliqué de s’improviser soignant sans en avoir le bagage. C’est pourquoi l’association France Parkinson a créé une formation pour les aidants, à Châteauroux. Ce dispositif, financé par la Caisse nationale d’autonomie, propose une matinée par mois de formation à base d’échanges avec des intervenants spécialisés.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>