Eaux minérales naturelles : l’hydratation, les minéraux en plus !

Le 30 juin 2016 - Par Information Communiquée par Nestlé Waters

Notre corps est constitué à environ 60% d’eau*(1). L’eau est donc essentielle et il est important d’en boire suffisamment, environ 1,5 L par jour, pour être bien hydraté(1). Les eaux minérales naturelles sont alors doublement intéressantes puisqu’elles allient hydratation et stabilité minérale.

Eaux minérales naturelles, de source ou du robinet : quelles différences ?

D’origine souterraine, les eaux minérales naturelles se chargent naturellement en minéraux au cours de leur parcours à travers les roches du sous-sol. Cette qualité leur confère une composition minérale stable et une pureté originelle, affranchie de tout traitement chimique.L’eau de source provient aussi du sous-sol mais, en revanche, sa teneur en minéraux peut varier dans le temps. L’eau du robinet se différencie par ses origines multiples (lacs, rivières ou nappes phréatiques), les traitements chimiques appliqués pour la rendre potable et sa composition minérale extrêmement variable.

Une minéralité 100% naturelle

La réglementation interdit tout ajout de minéraux dans les eaux minérales naturelles. Elles contiennent donc uniquement les minéraux provenant de leur lente filtration à travers les roches souterraines. Cette particularité donne à chaque eau minérale naturelle une composition minérale et un goût spécifiques et uniques, offrant ainsi une très grande variété.

A chacun son eau minérale naturelle

Les eaux minérales naturelles dites fortement minéralisées peuvent compléter efficacement les apports alimentaires en minéraux. Par exemple, les femmes ont souvent tendance à manquer de calcium et de magnésium, a fortiori en cas d’apports caloriques réduits : respectivement 1 femme sur 2 et 3 femmes sur 4 ont alors des apports insuffisants en calcium et magnésium2. Alliée du quotidien, Contrex® permet de compléter les apports en ces 2 minéraux, sans calorie (voir encadré). Dans un autre registre, Hépar® favorise un bon transit et son efficacité est cliniquement prouvée (3) : boire 1 L d’Hépar® par jour pendant 2 semaines permet de réduire les symptômes de constipation**. Enfin, une eau comme Vittel® convient à toute la famille à partir de 3 ans. Véritable source de vitalité***, elle est l’alliée des sportifs en herbe ou confirmés qui pourront y puiser des minéraux dont ils ont besoin.

Pratiques à transporter, les eaux minérales naturelles s’adaptent ainsi à vos envies et vos besoins et vous permettent de vous hydrater tout au long de la journée.

*Pour un adulte.

**Effet prouvé dans une étude menée auprès de 244 femmes présentant une constipation fonctionnelle. HÉPAR peut être laxative. Boire 1L d’HÉPAR par jour dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

*** Associée à un mode de vie sain et à une alimentation variée et équilibrée, la consommation quotidienne de 2L d’eau Vittel® contribue au maintien d’une fonction physique et d’une fonction cognitive normales.

1. European Food Safety Authority. Scientific Opinion on dietary reference values for water. EFSA J 2010;8:1459-1469.

2. Crédoc. CCAF 2013.

3. Dupont et al. Efficacy and safety of a magnesium sulfate-rich natural mineral water for patients with functional constipation. Clin Gastr Hepat 2014 ;12:1280-1287.

Les eaux minérales naturelles
peuvent-elles réellement
contribuer aux apports en
calcium et en magnésium ?

Le Dr Florence Constant est médecin et responsable du programme de recherche clinique sur l’eau, l’hydratation et la santé chez Nestlé Waters.

«Certaines eaux minérales naturelles contiennent des quantités significatives de calcium et de magnésium et peuvent donc contribuer à la couverture des apports recommandés en ces minéraux. C’est le cas de Contrex® et d’Hépar® par exemple.
Ainsi, 1 L de Contrex® couvre 58% et 19% des apports recommandés en calcium et en magnésium. Hépar® contient 119 mg de magnésium par litre, qui correspondent à 31% des besoins quotidiens en magnésium. Des teneurs d’autant plus intéressantes que les Français ont tendance à avoir des apports insuffisants en ces 2 minéraux : selon une étude menée en 2013
en France, près de 40% des enfants et 35% des adultes ont des apports en calcium inférieurs aux recommandations et pour le magnésium cette proportion est d’environ 30% chez les enfants et 50% chez les adultes (2).»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>