DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR AMÉLIORER L’OBSERVANCE

Le 29 avril 2015 - Par Vanessa Bernard

Communiqué PO 4514–03/15

En France, nous serions seulement 40%(1) à être « observants », c’est-à-dire, à bien respecter nos prescriptions médicales. Un taux qui, s’il est amélioré, aura nécessairement des conséquences positives sur la qualité de vie des patients. Un enjeu majeur de santé publique auquel Biogaran prend part grâce à des actions concrètes en faveur d’un meilleur suivi des traitements.

Biogaran

En matière d’observance, l’engagement de Biogaran est fort et ce, depuis sa création en 1996. Et pour cause, ce laboratoire qui figure parmi les plus importants sur le territoire en nombre de boîtes distribuées, est un laboratoire généraliste qui fabrique plus de 700 médicaments différents. Un positionnement qui oblige la responsabilité puisque très nombreux sont les Français à faire confiance à sa thérapeutique ; depuis toujours d’ailleurs, il place le patient au centre de ses préoccupations. Son engagement se manifeste au travers d’actions concrètes qui ont d’ailleurs un écho très favorable auprès des patients. Exemples frappants avec son « Organiseur » à médicaments ou encore avec MÉDIKID®, sa mallette à traitement pleine d’astuces, qui ont connu un vif succès et ont été distribués gratuitement en pharmacie jusqu’à épuisement. Bien sûr, le laboratoire continue de développer des solutions innovantes pour toujours mieux répondre aux besoins et au rythme de vie des patients. Doit-on rappeler d’ailleurs qu’il a été le tout premier à créer sur ses boîtes de médicaments une zone de posologie dédiée aux pharmaciens pour faciliter la retranscription des ordonnances grâce à des symboles simples et universels facilitant la lecture ?

ACTEUR INNOVANT, ENGAGÉ ET RESPONSABLE

Des conditionnements innovants mais pas seulement puisque Biogaran en tant qu’acteur engagé et responsable va toujours plus loin en proposant des services qui suivent les modes de vie et les évolutions technologiques. A l’heure où l’on parle de plus en plus de « santé connectée », le laboratoire crée logiquement l’application mobile MEDI’RAPPEL®, conçue pour nous aider à ne pas oublier nos médicaments ou ceux de nos proches. Le bon traitement au bon moment, voilà donc toute la philosophie de Biogaran qui observe, analyse et répond par des outils performants. Ainsi du constat que 30%(2) des problèmes de non observance sont dus à l’oubli de la prise du traitement, émane une solution ad hoc. Ce système intelligent et évolutif correspond en tout point aux nouvelles attentes des Français devenus « mobinautes » et qui ont déjà téléchargé, en moyenne, 2,3(3) applications santé sur leur Smartphone. Dans sa démarche de responsabilité, Biogaran implique évidemment les professionnels de santé, médecins et pharmaciens. Pour le laboratoire, en effet, c’est en sensibilisant l’ensemble des acteurs de la chaîne que nous deviendrons tous plus « observants » !

(1) Etude IMS Health / CRIP

(2) Livre Blanc de la Fondation Concorde / L’ observance des traitements : un défi aux politiques de santé – Mars 2014

(3) A la recherche du e-patient – Les Français et l’internet santé – Etude TNS Sofres pour LauMa communication et Patients & Web