Coups de soleil : les remèdes naturels

Le 20 juillet 2016 - Par Manon Costantini

Le soleil tant attendu est enfin arrivé et, avec lui le risque d’attraper un coup de soleil, pas vraiment synonyme de « je t’aime ». Car, personne ne les apprécie pas ces brûlures douloureuses  ! Comment lutter efficacement et naturellement contre cet affre de l’été ?

Toutes les personnes à la peau claire le savent : se protéger du soleil est essentiel pour passer des vacances au top. En effet, des coups de soleil peuvent vite entacher notre semaine de détente. Farniente et chaleur peuvent vite se transformer en brûlures et hurlements à chaque mouvement ! Si la crème solaire à indice 50 trouve sa place dans le sac des personnes sensibles, celles dont le teint est un peu plus doré, hâlé, mat voire même noir doivent également se munir d’une protection contre les effets néfastes des rayons UV. Toutes les peaux, qu’elles soient très pigmentées ou non, nécessitent d’être prémunies.

Des remèdes naturels et non-toxiques

Si beaucoup de mères et grand-mères se servent des vertus de l’huile essentielle de lavande pour les piqûres d’insecte Back of woman in bikini with a sunburnet même les brûlures, sachez qu’elle est aussi efficace contre les coups de soleil, bien que contre-indiquée chez la femme enceinte, celle qui allaite et chez les enfants de moins de 3 ans. Petit cours d’anatomie et de médecine chinoise : partez du pli du poignet, remontez en mesurant l’équivalent de 3 pouces. Arrivé au milieu de l’avant-bras, massez la face externe, c’est-à-dire le dessus de l’avant-bras. Vous avez atteint un point spécial d’acupuncture du méridien TR (triple réchauffeur). En massant la zone durant 3 à 4 minutes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous devriez vous sentir apaisé après quelques jours. On dit aussi que les fleurs de camomille romaine, saluées pour leurs vertus anti-inflammatoires, peuvent également soulager les douleurs après une surexposition au soleil.

Une brûlure à surveiller

Le coup de soleil n’est pas à prendre à la légère. Il est important de rappeler qu’il s’agit là d’une brûlure au 1er degré due aux rayons UV. Protégez-vous avant de prendre le soleil et pendant l’exposition. Et à toutes celles et ceux qui vont se détendre au bord d’un point d’eau, n’oubliez jamais de remettre de la crème solaire après votre baignade !

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>