Comment lutter contre l’érosion dentaire ?

Le 2 mai 2015 - Par Vanessa Bernard

L’érosion dentaire, phénomène souvent mal connu, se caractérise par la perte d’émail causée par les attaques chimiques de certains aliments acides qui agissent sur la surface des dents. Les comportements alimentaires modernes, notamment la consommation d’aliments acides (aussi bien des sodas que des fruits) en sont l’une des causes principales.

Ainsi, on constate que l’érosion dentaire est de plus en plus fréquente chez les jeunes adultes de moins de 35 ans. Celle-ci peut se manifester par différents signes souvent difficiles à identifier : une dent qui devient transparente, terne ou perdant de sa blancheur. L’avis d’un chirurgien-dentiste est donc indispensable pour savoir si, en effet, une personne est concernée. Les différentes études montrent que les Français, dans leur grande majorité, considèrent le phénomène comme relativement peu inquiétant. Et pourtant, l’érosion dentaire, dans la mesure où elle résulte d’une attaque chimique est un processus irréversible sans possibilité de retrouver la forme initiale de sa dent… Les aliments acides sont les principaux responsables de l’érosion dentaire. En effet, certains fruits comme la pomme, la mangue ou le jus de citron sont en cause. De même que certaines boissons à l’instar du  vin, des boissons énergétiques, toniques et des sodas qui font partie des aliments les plus concentrés en acide. Notons qu’il existe aussi d’autres facteurs favorisant l’érosion dentaire tels les désordres alimentaires comme la boulimie ou l’anorexie ; les reflux gastriques (très acides) peuvent aussi en être responsables.

Des conseils simples pour protéger son émail dentaire

Signe d’érosion dentaire, la perte d’émail a pour effet de fragiliser la couche de protection de la dent et d’exposer celle-ci aux agressions extérieures. Le meilleur traitement est alors de limiter les facteurs qui peuvent conduire à l’érosion et notamment la durée du contact avec les aliments acides. Pour autant, il ne faut pas se priver de manger des fruits ou de boire des jus de fruits tous les jours. Pour éviter que les acides restent longtemps en contact avec nos dents, il est alors recommandé de boire avec une paille par exemple. Eviter les occasions de contact, c’est aussi essayez de consommer les aliments plus riches en acide de préférence au moment des repas et non pas en dehors. A cela, bien sûr, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est absolument indispensable ! Il est ainsi recommandé de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, avec un dentifrice au fluor adapté et une brosse à dents à filaments souples, ou extra souples. Sans oublier non plus, la non moins indispensable visite annuelle rchez son chirurgien-dentiste qui est encore le seul capable de détecter un signe d’érosion dentaire !