Cancer colorectal : la prévention relancée

Le 13 mars 2016 - Par Manon Costantini

Responsable de près de 17 500 décès par an, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et le seconde cause de mortalité par cancer en France.

Une campagne de sensibilisation au cancer du côlon Tous les deux ans, les personnes âgées entre 50 et 74 ans, sont invitées à consulter un médecin afin qu’il prescrive un test de dépistage

La science ne cessant d’évoluer, le cancer colorectal est aujourd’hui très bien guéri, à condition seulement qu’il soit détecté à temps. Il est donc de rigueur de rappeler que la prévention est d’une importance capitale quand on connaît l’incidence de cette pathologie qui augmente avec l’âge. C’est pourquoi la ville de Strasbourg a pris les devants en lançant une campagne de prévention.

 

Tous les deux ans, les personnes âgées entre 50 et 74 ans, sont invitées à consulter un médecin afin qu’il prescrive un test de dépistage remboursé à 100% par l’Assurance maladie.

Prévenir pour mieux guérir

Depuis la commercialisation, au mois de mai dernier, du nouveau test immunologique, déjà près de 2 millions de personnes ont suivi les recommandations des Experts de santé. Il n’est jamais trop tard, ni trop tôt pour se faire dépister. Tous les deux ans, les personnes âgées entre 50 et 74 ans, sont invitées à consulter un médecin afin qu’il prescrive un test de dépistage remboursé à 100% par l’Assurance maladie. Le test, à réaliser chez soi, est simple d’utilisation et totalement indolore. Pour les personnes hors de cette tranche d’âge, il est possible et tout à fait préconiser d’également demander ce test à un praticien. Finalement, à l’issue des résultats, si le moindre risque apparaît, une coloscopie est prescrite et permet ainsi aux professionnels de santé de prendre les dispositions nécessaires afin de traiter le plus précocement possible le patient.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>