Audition : un dépistage gratuit organisé le 9 mars prochain

Le 9 février 2017 - Par Vanessa Bernard

Dans un mois aura lieu, la Journée Nationale de l’Audition. L’occasion pour l’association organisatrice JNA de lancer une grande campagne de prévention. Pour la première fois, un appel au dépistage gratuit est prévu dans toutes les villes le 9 mars prochain.

1 Français sur 2 n’a jamais réalisé de tests de son audition, déplore l’association JNA. Alors pourquoi notre système auditif mérite-t-il un contrôle technique régulier ? Et bien, c’est très simple. 2 Français sur 3 se sentent plus exposés qu’auparavant aux nuisances sonores. Et pour cause ! Aujourd’hui, plus des 3/4 des 15–30 ans ont déjà connu des acouphènes ou une perte d’audition à la suite d’une forte exposition sonore.

Nos oreilles s’usent « irrémédiablement »

Nos oreilles ne sont pas protégées par des paupières comme les yeux. Elles s’usent irrémédiablement. Ainsi, à 75 ans, plus de la moitié des personnes ont des difficultés d’audition. Entretenir son audition, c’est donc vivre mieux puisque le soin apporté à nos oreille permet de conserver et de favoriser le lien social, de faciliter les apprentissages, d’améliorer nos fonctions cognitives, et de réduire les chutes…, note l’association JNA.

Toutes les occasions sont bonnes de faire un test auditif

C’est ainsi que les experts du Comité Scientifique de l’association JNA estiment qu’un bilan complet de l’audition doit être effectué systématiquement tout comme le suivi dentaire, ophtalmologique, ou encore le dépistage du cancer du sein et du colon rectal. A partir de 60 ans, un test s’impose d’autant plus que la presbyacousie s’installe insidieusement.

Quels sont les signes d’une audition défaillante ?

Mais avant même l’avancée en âge et l’incontournable vieillissement de l’ouïe, des signes peuvent mettre la puce à l’oreille : l’apparition d’acouphènes, une fatigue persistante, des difficultés d’endormissement ou de sommeil… Jeunes ou moins jeunes, à tous les âges, les oreilles sont précieuses et surtout fragiles.

A l’occasion de la 20e édition de la Journée Nationale de l’Audition, il sera possible de réaliser un dépistage auditif gratuit auprès de l’ensemble des professionnels de l’audition participant au premier état des lieux de l’audition des Français !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>